Il y a quelques mois, je suis allée en vacances à Lisbonne avec des amis. Nous avons passé un super séjour et honnêtement, je ne pensais pas autant aimer la ville. En rentrant, je me suis toutefois rendue compte que j’aurais aimé savoir 2-3 petites choses avant d’y aller. Je les partage avec vous dans l’éventualité où vous envisagez un séjour à Lisbonne cette année.
1. Tes talons tu oublieras
À Lisbonne, la grande majorité des trottoirs du centre-ville sont pavés. Nombre d’entre eux arborent d’ailleurs de très beaux motifs qui seraient inspirés de l’âge d’or des découvertes portugaises. Petit problème : ces pavés sont très jolis à regarder mais n’essayez même pas de les arpenter avec des talons, vous y perdriez au mieux vos chaussures – qui vont finir dans un état lamentable – et au pire vos chevilles. Ils s’avèrent souvent irréguliers et leur petite surface parfois glissante.
Optez plutôt pour une confortable paire de baskets et réservez vos jolies chaussures pour le soir et pour effectuer de très courtes distances.
2. Des cuisses en béton tu te feras
Lisbonne est surnommée la ville aux 7 collines… Lorsque l’on explore ses différents quartiers, on passe littéralement son temps à les monter et à les descendre. Les 2-3 premiers jours, j’avoue que j’ai pesté comme jamais (Maître Gims sors de ce corps) mais j’ai fini par me résigner en me disant que c’était le prix à payer pour découvrir les trésors cachés des rues de Lisbonne…mais aussi un excellent moyen pour travailler les muscles des cuisses et des fessiers.
(J’avoue quand même que certaines pentes m’ont fait suer tellement elles étaient raides et que j’ai lâché quelques jurons en fin de journée après avoir crapahuté non stop 😅).
3. De la drogue on te proposera… (oui, oui)
“Wanna weed ? Cocaine ? Marijuana ?”. Dans les quartiers les plus festifs/touristiques, il n’est pas rare que l’on soit abordé, (enfin surtout les garçons d’après ce que j’ai pu observer) pour acheter de la drogue. Les vendeurs à la sauvette lancent leurs petites phrases à la cantonade pour appâter le chaland. La première fois, j’avoue qu’on était un peu surpris, après on apprend ignorer et à passer son chemin.
Bon à savoir
La vente de drogue est interdite au Portugal mais sa possession et sa consommation sont dépénalisées depuis 2001. L’objectif pour le gouvernement ? Privilégier l’aide aux toxicomanes plutôt que la répression. À noter que la quantité autorisée varie selon la drogue concernée (25 g pour le cannais cannabis, 2 g de cocaïne, etc.). Voilà, la minute culture insolite s’achève là (et je précise que l’abus de drogue est dangereux pour la santé) !
4. Dans les restaurants, tu feras attention aux extras
Dans les restaurants portugais, il est monnaie courante de déposer des amuse-bouche sur la table des clients sans leur avoir demandé. Il s’agit pour les restaurants de les faire patienter en attendant le menu ou les plats. Olives, fromage, pain et beurre, légumes marinés, charcuterie… Les apéritifs varient selon les restaurants et sont souvent alléchants mais une chose ne change pas : ce n’est pas gratuit ! Si vous ne voulez pas alourdir votre note, n’y touchez pas (dans ce cas, on ne vous facturera rien) ou alors demandez le prix au préalable afin faire un choix éclairé. À noter que les prix ne sont jamais les mêmes et sont parfois “exorbitants” pas rapport à la qualité de ce qui est proposé.
5. On y mange très bien et pour pas cher
Pasteis de nata |
Entre les pasteis, les nombreuses alternatives en matière de poissons et fruits de mer (sardines grillés, poulpe et morue je crie votre nom), la Ginjinha (délicieuse liqueur de cerise portugaise), les fromages, et les plats traditionnels tous plus délicieux les uns que les autres, vous trouverez aisément de quoi ravir vos papilles endant vos vacances à Lisbonne.
Un conseil, éloignez-vous des rues ultra touristiques pour trouver des restaurants à petits prix. Il y en a énormément et vous pourrez y goûter une cuisine plus authentique.
De la morue agrémentée de pommes de terre, oignons et poivrons |
Ci-dessus de la Francesinha, un plat portugais très très copieux ! |
6. Les Portugais sont d’une grande gentillesse (sauf quand il s’agit de foot)
Les personnes que nous avons rencontré durant notre séjour étaient d’une grande gentillesse et toujours promptes à aider lorsque nous nous perdions un peu.
Le seul petit bémol est le suivant : nous sommes partis en vacances au Portugal après la victoire de l’équipe nationale portugaise à l’Euro et le sujet est revenu plusieurs fois dans les conversations. On nous a un peu taquinés et pour moi qui suis un peu une mauvaise perdante c’était… dur 😭.
7. Prépare toi à être charmé(e) par les rues du centre-ville
Petite sélection d’azulejos observés dans les rues de Lisbonne |
Lisbonne est définitivement une ville qui a une âme. On ne peut s’empêcher d’être charmé(e) par ses ruelles étroites et pentues, notamment dans le quartier de l’Alfalma, ses magnifiques azulejos (petits carreaux de faïence peints ornant certaines façades), son tramway jaune old school, les couleurs chaudes des immeubles, ses pavés formant souvent de jolis motifs ou encore le linge que l’on voit sécher aux fenêtres. J’ai véritablement eu un coup de cœur pour cette ville.
8. La concurrence est rude entre les restaurants
Comme dans toute zone touristique, les restaurants ont souvent des rabatteurs qui essaient d’attirer les clients. Cela est parfois lassant surtout lorsqu’on ne te laisse même pas le temps de regarder le menu !
Seul petit point positif, parfois les restaurants proposent des amuses-bouches gratuits pour te faire venir. En fonction du lieu, cela peut être intéressant pour réduire la note.
9. En été, la chaleur va t’assommer
Si tu pars en été, saches que la chaleur est parfois écrasante ! N’oublie jamais ta bouteille d’eau sous peine de finir dessécher comme un vieux pruneau en grimpant une pente.
10. Tu auras sûrement envie de revenir…
Si tu aimes te perdre dans un dédale de jolies rues colorées, la bonne nourriture, les beaux points de vue, les villes avec une important patrimoine culturel, Lisbonne risque bien de ne pas te laisser indifférent(e)… à tel point que tu auras probablement follement envie de revenir. C’est en tout cas ce qui nous est arrivé. Nous avons eu un véritable coup de cœur.
Et toi, as tu déjà visité Lisbonne ? Quelles ont été tes impressions sur la capitale ?
********
Si vous aimez l’article n’hésitez pas à le sauvegarder sur Pinterest (bouton en fin d’article)
Unknown dit
J'y suis resté 2 mois il y a déjà une bonne dizaine d'années (la destination n'était pas trop à la mode à l'époque) j'ai glissé sur un de leur minuscules trottoirs pavés. Je m'en sui bien sorti seulement des bleus au coude. Mais c'est vrai que je n'ai jamais autant marché que la bas (ça fait les jambes et on bronze en même temps)
Evangeline dit
Je compatis pour les pavés. J’ai eu de la chance, je ne suis pas tombée, mais j’ai pas mal trébuché (et pesté aussi) pendant le séjour 🙂
Evangeline dit
Tant mieux l'article peut vous être utile. Cela me fait plaisir ^^
Elo dit
Nous partons dans 10 jours à 10 copines et suis ravie d'avoir lu tous tes conseils et astuces. Merci
Unknown dit
merci pour ces conseils
richard samsoen dit
C'est tout a fait ça…. Adorable Lisbonne
Evangeline dit
C'est super si cela t'as permis d'en apprendre un peu plus sur Lisbonne ! C'est vraiment une destination qui vaut le coup. Elle a un patrimoine culturel et historique très très riche !
Evangeline dit
Moi aussi j'ai failli y laisser une cheville ha ha(alors que je ne portais même pas de talons !)
Serena dit
Super article! Très intéressant! Lisbonne est une destination que j'ai envie de visiter, avec cet article je sais à quoi m'attendre avec les nombreuses montées et descentes 😅😘
Emmanuelle CM dit
Je n'ai jamais visité Lisbonne mais ton article est top et authentique ! Il est toujours intéressant d'avoir des infos plus précises avant de partir quelque part, merci !
Laura dit
Hahaha, je retrouve absolument mon voyage à travers ton article. J'ai failli me casser la figure plus d'une fois sur les pavés (très dangereux j'ai trouvé d'ailleurs…). Mais malgré tout, ça reste une ville magnifique avec des locaux très agréables (et des pasteis !!)