Je vous l’ai déjà dit dans de précédents articles, je suis une fan d’Harry Potter (bon un peu moins depuis que l’auteure de la saga prend un malin plaisir à raconter n’importe quoi, mais passons…). Pendant notre road trip en Écosse, j’attendais donc avec beaucoup d’impatience ce jour où j’allais enfin voir le fameux train et le viaduc de Glenfinnan qui apparaissent dans les films Harry Potter. Je peux vous dire que le niveau d’excitation était à son maximum la veille au soir. Allez trêve de blabla, je vous raconte cette journée si chère à mon cœur de Potterhead.
Un départ en vitesse du Airbnb
Le matin nous avons expédié notre préparation et sommes très vite partis du logement pour deux raisons :
- On ne voulait pas croiser le voisin de pallier qui nous avait empêché de dormir la veille avec des longs raclements de gorge et crachats dans la salle de bain (c’était les heures les plus longues de notre vie).
- Je ne voulais en aucun cas arriver en retard pour le passage du train car c’était notre seule fenêtre du séjour.
L’arrivée à Glenfinnan
Lorsque nous arrivons à Glenfinnan, nous nous garons sur le parking payant du Visitor Centre (centre d’accueil des visiteurs). Nous ne tardons pas trop à nous mettre en route en suivant un panneau et là, premier couac : nous nous rendons compte que ce n’était pas du tout le bon point de vue pour voir passer le Jacobite Steam Train. Nous sommes beaucoup trop loin !
Nous faisons donc demi-tour et retournons au Visitor Centre pour demander des indications et rebelote, on se remet en marche. Je ne vous cache pas que j’étais un peu tendue parce que j’avais peur que l’on rate le train. Mais heureusement, nous avions suffisamment d’avance pour trouver une place satisfaisante. Une fois l’emplacement trouvé, l’attente commence (sous une petite bruine pour nous mettre dans l’ambiance). C’était assez marrant car on sentait une certaine fébrilité parmi les gens. Beaucoup devait réaliser un rêve d’enfant ou d’ado.
À l’heure tant attendue, petit couac : le train n’était pas au rendez-vous. L’attente continue donc, non sans une une certaine appréhension. L’impatience était à son comble quand nous entendons enfin le bruit caractéristique d’une locomotive au loin…
Quand le Jacobite Steam Train a enfin surgi sur le viaduc, je peux vous dire que c’était assez magique ! Il y a un charme indicible à voir un train à vapeur dans un cadre pareil. Tout le monde était un peu surexcité. Pendant le passage du train, nous nous sommes amusés à répondre aux coucous des personnes à bord du Jacobite Steam Train. Ce fut un petit moment régressif qui nous a tous mis en joie.
Je me suis amusée à créer un petit gif avec les photos en rafale prises par monsieur. J’ai essayé de le faire avec Photoshop mais je ne sais pas pourquoi, ça n’arrêtait pas de planter. Avec Imgflip, j’ai pu le créer en quelques minutes. Il n’est pas foufou niveau qualité mais je n’ai malheureusement pas pu faire mieux. J’espère que ça vous plaira quand même ! Voici mon “œuvre” :
Voir le viaduc de Glenfinnan et le Jacobite Steam Train : ce qu’il faut savoir
À quelle heure le train passe-t-il sur le viaduc de Glenfinnan ?
Il y a deux passages par jour du fameux train à vapeur dans le “bon sens” lorsqu’il fait le trajet Fort William > Mallaig. Le Jacobite Steam Train arrive face à vous une trentaine de minutes après sont départ de la gare de Fort Wiliams. Pour connaître les horaires, rendez-vous sur le site westcoastrailways.co.uk. En 2022, les départs de Fort William sont à 10h15 et 12h50 du dimanche au vendredi et à 10h15 et 14h40 le samedi.
Bon à savoir : le Jacobite Steam Train ne circule pas toute l’année. Il s’arrête souvent de circuler à la fin du mois d’octobre. Prenez le temps de vérifier avant de vous rendre au viaduc de Glenfinnan.
Comment aller au Viaduc de Glenfinnan ?
Depuis le Visitor Centre, vous en avez pour une vingtaine de minutes de marche pour arriver au point de vue vers le viaduc. Je vous conseille de prévoir de la marge et d’arriver bien en avance histoire de pouvoir choisir la place que vous voulez pour observer le train car il y a beaucoup de monde. Nous avons réussi à en trouver une bien mais j’admets que j’aurais aimé être un chouïa plus proche.
La marche de ne présente pas de difficulté particulière et est facile. Il vous faut juste une bonne paire de chaussures et un imperméable (comme pour chaque sortie en Écosse en somme). Pendant le trajet, vous aurez le plaisir de passer sous les gigantesques arches du Viaduc. C’était plutôt impressionnant !
Le bon point de vue pour observer le passage du Jacobite Steam Train est celui qui est indiqué en rouge sur la carte. Il s’agit du Glenfinnan Viaduct View Point.
Que faire après le passage du Jacobite Steam Train ?
Si vous avez le temps, vous il y a 3 petites activités à faire dans le coin.
1. Se balader dans les environs
Si vous avez envie de marcher, n’hésitez pas à vous rendre au Loch Shiel viewpoint et au Station viewpoint. Pour cela, il vous suffit de continuer sur le chemin de balade qui est situé près du point de vue sur le viaduc de Glenfinnan. La balade est tranquille et assez sympa. Vous pourrez observer la flore locale et profiter de jolis panoramas. Cette petite balade était une excellente manière de commencer la journée. Ci-dessous, un petit aperçu de ce que vous pourrez voir :
2. Le Glenfinnan Station Museum
Nous n’avons pas eu le temps d’aller jusque là à cause de notre planning mais si vous n’êtes pas pressé·e·s, il y a aussi le Glenfinnan Station Museum. Vous y apprendrez tout sur l’arrivée de la ligne de train West Highland Railway.
3. Admirer le Glenfinnan Monument
Près du Visitor Centre, se trouve le Glenfinnan Monument (ou The Leaning Tower of Glenfinnan pour les locaux). C’est une tour de 18 m de haut qui a plus de 200 ans. Elle a été érigée pour rendre hommage aux écossais qui ont perdu la vie en se battant pour le prince Charles Édouard Stuart, en croisade contre les Anglais. Le site a un certain charme comme il borde le Loch Shiel.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez monter dans la tour (moyennant paiement).
PS : avis aux Potterheads, le Loch Shiel apparaît dans les films Harry Potter. Il a été utilisé pour illustrer le Grand Lac de Pourdlard. On le voit notamment pendant le tournoi des trois sorciers et quand Harry Potter vole avec Buck l’hippogriffe.
Où dormir avant d’aller au viaduc de Glenfinnan?
Histoire de limiter les risques de retard, nous avons pris un logement à Caol. C’est un petit village situé à environ 25 minutes du viaduc de Glenfinnan. C’était impec (à part pour le colocataire bruyant). Autre alternative, loger à Fort William, ce que font la plupart des gens. C’est une petite ville mignonne qui peut être sympa à visiter. C’est aussi un bon point de départ pour visiter les sites d’intérêt situés dans les alentours.
—-
Voilà à peu près tout ce que je pouvais vous dire sur notre petite escapade au viaduc de Glefinnan pour observer le Jacobite Steam Train. J’en garde un superbe souvenir et je ne vais pas vous mentir : si je retourne en Écosse, j’aimerais beaucoup y aller à nouveau. Et mieux encore, je ne dirais pas non à un voyage dans le train pour vivre l’expérience autrement.
Et vous, une petite balade au viaduc de Glenfinnan, ça vous tente ?
AuRORE GAILLARD dit
Super liste, merci!!!
Cyndelle dit
C’est vraiment intéressant, je vous remercie beaucoup pour cela 🙂
Charly dit
Hello, merci beaucoup pour ton retour précieux
Nous arriverons en train à 12h45 à Glennfinnan station pour un Jacobite qui passe (d’après tes calculs 30min après) il semble que 30 min suffisent pour accéder au point de vue en hauteur… tu confirmes ? J’espère ne pas le rater …
Merci encore 😉
Evangeline dit
Bonjour Charly,
Nous sommes arrivés en voiture et non en train donc je ne peux pas vous donner le timing à prévoir pour votre mode de transport.
Nous, nous sommes arrivés bien en avance par rapport à l’heure de passage présumé du train.
Le seul conseil que je peux vous donner c’est de prévoir large pour arriver sans stress et vous installer là où vous voulez !
Toute Ouïe dit
Même sous la brume c’est beau, l’Ecosse… Carrément envie d’y faire un road trip et de m’arrêter au viaduc évidemment 🙂
L&T dit
Ohlala je suis également fan de la saga et j’adorerais voir ce viaduc avec le passage du Poudlard Express (et visiter l’Ecosse par la même occasion) !
Evangeline dit
Je te le souhaite ! C’est vraiment impressionnant quand tu passes sous les arches pour arriver au point de vue.
Et le passage du train est assez magique (même si ça passe très très vite)
Carole dit
Coucou,
Alors je dois faire partie des rares personnes à n’avoir jamais lu Harry Potter (et du coup je ne sais même pas de quoi tu parles quand tu évoques les paroles de son auteure). Mais l’écosse, je dis OUI !
J’adore ce coin de planète : je connais l’Irlande mais pas encore l’écosse et j’adore ces terres de caractère.
Vivement qu’on puisse à nouveau voyager !
Merci Evangéline
Evangeline dit
Ce n’est pas bien grave de ne pas avoir lu Harry Potter, tu es loin d’être la seule ! ^^
Cette oeuvre est juste spéciale à mes yeux car j’étais pré-ado quand les tomes ont commencé à sortir. J’ai vécu l’attente et la frénésie des sorties et c’était un chouette moment partagé avec plein de fans à travers le monde.
Je te souhaite vraiment de découvrir l’Ecosse un jour car c’est vraiment un pays magnifique.Nous avons eu un coup de coeur énorme et nous rêvons d’y retourner, notamment pour découvrir Glasgow que nous n’avons pas eu le plaisir de visiter pendant notre road trip.