Si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être que Monsieur et moi sommes à la recherche d’un appartement à Lyon depuis quelques mois. Je vous le dis tout de suite : c’est un véritable parcours du combattant car la tension immobilière est assez importante. Histoire d’évacuer un peu cette aventure haute en couleur, je me disais qu’il serait bien d’en parler un peu ici. Cela pourra potentiellement aider d’autres personnes qui souhaitent acheter un appartement à Lyon (ou ailleurs). Sans attendre voilà 7 enseignements tirés de cette expérience.
1. Avoir ses finances bien en ordre
Avant de vous lancer dans un processus d’achat immobilier, la première chose à faire c’est mettre de l’ordre dans vos finances.
En effet, si vous comptez demander un prêt à une banque comme la majorité des gens, les banques vont prêter une attention particulière à la gestion de votre compte. Évitez donc à tout prix les découverts.
De mon côté, j’ai clairement mis le holà sur les commandes de repas à domicile et sur les petits écarts shopping. En effet, il m’arrivait – en toute franchise – de parfois passer une ou deux petites commandes à la fin du mois en me disant : “Osef, j’ai mon salaire dans 2 jours, ce n’est pas bien grave. Je ne vais pas faire un virement depuis un compte épargne pour si peu“. En temps normal, effectivement, cela n’a aucune incidence et c’est totalement indolore. Dans le cadre d’un achat, ce n’est pas tout à fait pareil. Même si vous avez une super gestion de votre compte et que vous avez des revenus réguliers qui font que de petits écarts sont sans conséquences, cela ne compte pas. Les banques s’attendent à ce que vos relevés soient parfaitement au vert pendant au minimum les 3 mois précédant votre demande de prêt.
2. Avoir une épargne de précaution, en plus de l’apport
Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que pour solliciter un prêt, il faut montrer aux banques que vous savez économiser sur la durée. Vous devez donc présenter un apport mais ce n’est pas tout.
Il vous faudra aussi prévoir une épargne de précaution hors apport. Régulation des charges de copropriété, taxe foncière, petits travaux, ordinateur ou téléphone à racheter ou tout simplement voiture qui lâche : cette épargne est destinée à faire face aux dépenses imprévues pouvant survenir après votre achat immobilier. L’idée est de montrer que vous pouvez faire face aux problèmes qui peuvent se présenter à vous après l’acquisition. Pour ce qui est du montant, notre courtière nous a indiqué qu’il fallait généralement avoir au moins 5 000 à 6 000 € à disposition minimum pour que le dossier passe auprès des banques. En faisant nos recherches de notre côté sur différents sites, nous avions vu que la moyenne était entre 6 et 12 mois de salaire. Je pense que la moyenne se situe quelque part entre les deux. Bien entendu, plus vous mettez de côté, mieux c’est !
Un conseil donné par la courtière : n’hésitez pas à solliciter vos parents si vous pouvez. Je m’explique. Les parents qui en ont la possibilité souhaitent souvent transmettre quelque chose à leur(s) enfant(s) après leur décès. La loi leur permet toutefois d’effectuer des dons (d’un montant limité) de leur vivant. C’est particulièrement intéressant pour les parents qui ne souhaitent pas attendre et qui ont la volonté d’aider leurs enfants à certaines étapes clé de leur vie. Donc si le sujet n’est pas sensible au sein de la famille, n’hésitez pas à en parler. Vous pourrez peut-être obtenir un petit coup de pouce pour booster votre apport ou votre épargne.
3. Bien classer ses papiers
Dès lors que vous vous lancez dans un processus d’achat, vous devez être prêts à dégainer les papiers demandés sans délai. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner du temps et permettre à votre notaire, votre banque ou à votre courtier de faire les démarches le plus rapidement possible. C’est d’autant plus important quand on prend en compte la longueur de l’ensemble du processus d’achat. Il faut aussi savoir que pour les demandes de prêt, les banques ne regarderont les pièces fournies que lorsque vous aurez envoyé tout ce qu’elle vous ont demandé.
À titre indicatif, voici les papiers qui sont généralement demandés à de potentiels acquéreurs au fil du processus :
- Justificatifs d’identité
- Justificatifs de domicile
- Bulletins de salaires et déclarations à l’administration fiscale si vous avez une auto-entreprise en complément (3 derniers mois)
- Avis d’imposition
- Contrat de PACS, mariage
- Relevés bancaires de tous les comptes que vous possédez
- Relevés des comptes d’épargne (dont l’épargne salariale)
- Contrat de travail
- Tableaux d’amortissement des prêts en cours (prêt voiture par exemple)
- Le compromis de vente
Dans notre cas, on nous a aussi demandé la simulation de la banque que nous avions demandé (en plus du montant de notre apport) lorsque nous avons fait notre offre d’achat. La personne qui vendait son bien voulait s’assurer qu’il n’y aurait pas de problème de financement avant d’accepter notre proposition.
Selon votre situation, on peut vous demander d’autres informations ou documents.
4. Se préparer aux désillusions
Certains biens peuvent vous filer sous le nez en quelques heures, notamment dans des villes comme Lyon où il y a beaucoup de demandes pour peu de biens disponibles.
Lors d’un projet d’achat immobilier, tout ne se passe pas toujours comme prévu/voulu. Certains biens peuvent vous filer sous le nez en quelques heures, notamment dans des villes comme Lyon où il y a beaucoup de demandes pour peu de biens disponibles. Avant de nous lancer, nous savions que c’était tendu mais pas à ce point.
Nous avons vu plusieurs appartements qui répondaient parfaitement à nos critères nous filer sous le nez parce que nous n’étions pas les premiers à les visiter. Pour 2 appartements, cela a été un peu difficile à encaisser car comme dirait Stéphane Plaza, on était sur des vrais coup de cœur.
Pour la petite histoire : l’un des appartements qui nous avait vraiment tapé dans l’œil a par exemple été vendu en moins 24 h chrono. L’offre avait été publiée un soir à 20 h et l’appartement était déjà vendu le lendemain à 15 h. Il y a eu une seule visite. Nous étions le deuxième couple d’acquéreurs potentiels prévus sur le programme des visites. Quand la propriétaire nous a envoyé un texto 15 minutes avant la visite pour nous prévenir, je peux vous dire que ça a été trèèèès rude. La mort dans l’âme, nous avons continué nos recherches. Forcément, tous les biens regardés par la suite ont souffert la comparaison et nous avions du mal à nous projeter.
5. Faire preuve de réactivité (en cas de recherche en zone tendue)
Après avoir essuyé quelques écueils, nous avons vite compris que nous devions nous efforcer d’être encore plus réactifs et sur le pied de guerre.
Nous avons bien intégré que les meilleurs biens (en matière de prestations et emplacements) pouvaient se vendre en quelques jours. J’ai donc commencé à regarder vraiment tous les jours sans exception. Un petit coup le matin, un petit coup le midi, pendant mes pauses et un peu peu le soir (oui, il y a des agences ou des particuliers qui postent des annonces tard, genre à 20h30 ou 21h… allez savoir pourquoi).
Cela a plutôt bien marché, nous avons pu visiter plus d’appartements. Mais je ne vais pas vous mentir, cela prend beaucoup de temps. Ma petite sœur (cette crème) regardait aussi de son côté s’il y avaient des offres intéressantes. À nous deux, on était aussi efficaces que l’œil de Sauron (ou bien Professeur X dans X-Men, je vous laisse choisir votre référence favorite).
6. Faire ami-ami avec les agents immobiliers
Quand les ventes de biens sont gérées par des agences, vos coordonnées sont quasi systématiquement enregistrées. N’hésitez pas à enregistrer également celles des agents immobiliers avec qui le feeling passe bien afin de vous rappeler à leur bon souvenir de temps en temps, avec un petit mail, ou mieux : un coup de fil. Ils seront ainsi plus alertes et certains n’hésiteront pas à vous appeler dès qu’ils trouvent un bien susceptible de vous plaire. On a fini par trouver par nous-même mais on est tombés sur quelques agents vraiment sympas qui nous ont rappelé pour nous faire des propositions.
7. Rester zen
Si vous achetez à deux préparez-vous à ce que l’aventure ne soit pas de tout repos. Il y aura sûrement des petits moments de stress et des débats animés sur les biens à favoriser. Cela n’a rien d’anormal, surtout pour un premier achat. C’est une étape de vie importante et il est normal de se poser mille et une questions et que tout ne soit pas parfait.
PS : le tableau semble un peu noir vu comme ça, mais je vous rassure, il y a aussi des moments assez marrants comme la découverte d’appartements décorés avec un goût… discutable.
En aparté, nos critères…
Vous vous demandez peut-être pourquoi cela a été si compliqué pour nous de trouver un appartement. Et bien c’est tout simplement parce que l’on souhaitait trouver un appartement ancien avec des prestations assez précises. Voilà nos critères :
- un arrêt de métro à 10 minutes max de l’immeuble ;
- de la hauteur sous plafond ;
- du parquet d’origine ;
- une chambre un peu spacieuse (une chose que l’on ne trouve plus dans le neuf où la priorité est souvent donnée à l’espace de vie) ;
- un espace pouvant être dédié à un bureau (alcôve, micro chambre, espace dans l’entrée transformable) ;
- de la luminosité ;
- des rangements ;
- une cheminée dans le salon ou la chambre (ça c’était surtout pour moi !) ;
- une cuisine séparée (on a une sainte horreur des cuisines ouvertes à cause de la diffusion des odeurs).
En somme, notre appartement de rêve, c’était un peu l’appartement que nous avons loué pendant près de 8 ans.
Nous voulions aussi ce type d’appartement pour une autre raison. À Lyon, les biens qui ont du charme trouvent facilement preneurs en cas de mise en location ou de vente. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et il était important que l’appartement puisse se louer ou se vendre sans souci.
Il faut aussi prendre en compte le fait que nous avions le même budget et les mêmes envies que la plupart des primo-accédants lyonnais. Autant vous dire que cela complexifie les choses.
Voilà en gros ce que je peux vous dire sur notre expérience par rapport à la recherche d’appartement. Ça a été incroyablement long à mon goût mais bon, je ne suis pas une référence car la patience n’est pas ma qualité première.
—
Et vous, vous avez déjà acheté un appartement ou une maison ? Est-ce que vous cherchez actuellement ? N’hésitez pas à me raconter vos (més)aventures. Je les lirai avec la même passion que lorsque je regarde Recherche appartement ou maison spécial Lyon (c’est-à-dire avec beaucoup d’attention).
PS : si jamais vous avez besoin d’une super courtière lyonnaise, n’hésitez pas à me demander les coordonnées de la nôtre. Elle est très à l’écoute et fait un super travail. Elle nous avait été recommandé les yeux fermés par ma très chère Mlle Opalyne, aka la best booktubeuse du game.
5
Lucky Sophie dit
Super article plein de bons conseils ! Effectivement ça peut aller très vite, il y a un marché qui ne fonctionne qu’avec le bouche à oreille entre voisins : les appartements sont vendus sans avoir eu le temps d’être mis en vente !
Evangeline dit
Oui, c’est totalement vrai. Le bouche à oreille est l’un des meilleurs moyens de trouver. D’ailleurs cela fonctionne aussi pour le marché de la location!