Ça y est, les jours raccourcissent, les températures baissent et la luminosité laisse à désirer. Pas de doute, l’hiver arrive doucement mais sûrement et il n’est pas rare qu’il amène avec lui un petit sentiment de déprime. Et cette année, c’est encore plus vrai avec l’imposition du confinement. Comment garder le moral et lutter contre la dépression saisonnière au quotidien ? Tous mes conseils.
1. Créer une ambiance cocooning chez soi
Nous passons beaucoup de temps chez nous lorsqu’il fait froid. Pour éviter la dépression hivernale, la première chose est d’aménager son intérieur de manière à se sentir bien. Pour ma part, les différents éléments qui me permettent de ma sentir bien sont ceux-ci :
Soigner les apports de lumière
Dans le salon ou la chambre, n’hésitez pas à ajouter des sources de lumières secondaires. Chez moi, dès qu’il commence à faire moche, je dégaine, mes guirlandes lumineuses, mes bougies (parfumées ou non) et photophores mais aussi mes petites lampes.
Avoir des plaids à portée de main
Je ne sais pas vous mais même quand je rallume le chauffage, mes plaids ne sont jamais loin de moi. Rien ne me plaît tant que de rester enfouie dessous le dimanche quand je regarde une série ou un film.
2. Prendre soin de soi
Pour entretenir son moral, il n’y a rien de tel que prendre soin de soi. Mon jour favoris pour le faire est le dimanche. Ce jour-là généralement, je me fais un petit combo gommage+masque et je prends soin de mes cheveux. Je peux aussi prendre le temps de m’auto masser pour me détendre et attaquer la semaine du bon pied. Le reste du temps, j’essaie autant que possible d’utiliser des produits qui me font du bien et qui sentent bons quand je suis dans la salle de bain le matin et le soir. Ça contribue beaucoup à me mettre de bonne humeur.
En dehors de ces moments de soins, j’ai aussi mon petit arsenal de médicaments sans ordonnance (ex : de la mélatonine) et autres huiles essentielles pour passer l’hiver. Si l’on ne peut pas sortir, il est possible de commander différents médicaments en ligne sur des sites pharmaceutiques (c’est parfait pour les phobiques des sorties comme moi).
3. Sortir dès que vous en avez l’occasion
Sortir et faire de l’exercice est primordial pour se sentir bien et lutter contre la dépression saisonnière. Sortez dès qu’un semblant de soleil pointe son nez afin de simplement prendre l’air ou de faire de l’exercice. Pour ma part j’essaie de marcher entre 30 minutes et une heure. Cela permet de délasser mon corps et d’améliorer la qualité de mon sommeil.
Confinement oblige, nos sorties sont limitées mais heureusement, l’exercice fait partie des motifs de sortie proposés sur les attestations. Pour éviter de déprimer, nous essayons de sortir tous les 2 à 3 jours après notre journée de télétravail pour faire une petite balade. Bien entendu, nous respectons le périmètre autorisé d’un kilomètre autour de la maison.
4. Prévoir sa prochaine escapade
S’il y a bien une chose qui me réjouit quand il commence à faire froid, c’est de prévoir des petites escapades. Cela a encore plus de sens en 2020. Dans ce contexte particulier et anxiogène dû au confinement et aux terribles attentats qui ont eu lieu, l’envie de coupure, de détente et de nature se fait terriblement sentir.
Je sais que le confinement risque d’être prolongé mais je nous prépare un petit week-end pour quand il sera terminé. Cela nous fera du bien de sortir un peu de Lyon. L’idée n’est pas forcément de partir loin mais juste de sortir de la ville. Si ça se fait en décembre, tant mieux, si ce n’est pas le cas, ce sera pour une prochaine fois !
5. Cuisiner des plats gourmands
L’alimentation occupe une grande place dans nos vies. Pour moi, elle offre aussi une opportunité pour se faire du bien et lutter un peu contre la dépression hivernale.
Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, nous faisons en sorte de cuisiner des plats que l’on adore. La raclette et la fondue font bien entendu leur retour mais nous nous gavons surtout de soupes et plats à base de légumes d’automne et d’hiver. Potirons, potimarrons, courge butternut et autres légumes envahissent donc la maison pour mon plus grand plaisir.
6. Faire des activités qui vous détendent
Le bien-être passe aussi par le fait de faire des activités qui nous font du bien. Pour vous changer les idées, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Il s’agit de choisir selon votre degré d’affinité :
- Écrire, pour notamment extérioriser ses sentiments
- Faire du sport en intérieur comme du yoga
- S’adonner à la méditation
- Écouter de la musique (ma grande passion dans la vie ? Réécouter des reprises de Glee à fond et danser dans mon appartement)
- Faire de la peinture (aquarelle, ou peinture à numéros, etc.)
- Regarder des séries et des films avec un saladier de pop corn, une boisson chaude et un gros plaid tout doux
- Lire des livres qui vous font du bien et élargissent vos horizons
7. Voir du monde… en visio
Les terrasses des bars ont fermé, tout comme les restaurants et cela complique les relations sociales. Cela dit, comme durant le 1er confinement, je vous invite vivement à reprendre les visios avec votre famille et vos amis ou à commencer si ce n’était pas le cas. Cela fait un bien fou de parler aux gens et d’échanger sur tout et rien.
Et vous ? Comment luttez-vous contre la dépression hivernale ?
4
Lice dit
Coucou Evangéline,
J’adore ton article très inspirant 🙂
Pour lutter contre le bad mood, je me mets en mode cocooning avec des bougies, guirlandes lumineuses, thé brûlant et plaid ! J’adore aussi prendre le temps de m’occuper de moi et me chouchouter.
A très vite !
Bises
L&T dit
Même si les sorties me manquent et que ce n’est pas toujours évident d’être confinée seule, j’avoue qu’il y a aussi du bon. Je peux faire les choses que je ne m’accordent pas le temps de faire d’habitude : préparer des gâteaux réconfortants, tenter de diminuer ma pile de livres en attente, regarder ces shows qui me font envie, m’éterniser dans un bain avec une bougie parfumée et prendre le temps d’apprécier les petites joies et les balades près de chez soi…
Evangeline dit
Tu as totalement raison, sont des petits bonheurs et instants comme ceux que tu décris qui permettent effectivement de mieux vivre cette période (et en plus avec le contexte actuel).
Je me doute que le confinement seule ne doit pas être toujours facile. J’espère de tout coeur qu’on en verra bientôt la fin et que l’on pourra retrouver nos vies sociales !
Carole dit
Merci Evangéline,
L’hiver ne me paraît plus sinistre… Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’importance de se sentir bien chez soi. J’adore ma grotte, je m’y sens en sécurité (à tel point que j’ai préféré travailler de chez moi plutôt que d’aller au cabinet cette semaine (j’avais l’opportunité, je l’ai saisie à 2 mains !)
Et en terme de série, j’en ai découvert une qui n’est visiblement pas toute jeune mais hilarante : Kaboul Kitchen. J’adore l’humour potache et j’avoue qu’elle me fait beaucoup rire, ça fait du bien.
Bises et cocoone bien,
Carole
Evangeline dit
Moi aussi, j’aime ma grotte haha. J’ai été ravie lorsque mon entreprise a opté pour le télétravail à 100 % pour ce deuxième confinement.
Je suis bien au chaud et travaille avec plaid, chaussons et bouillotte et mes guirlandes lumineuses qui me donnent l’impression que c’est Noël ^^.
Je n’ai jamais regardé Kaboul Kitchen mais j’en ai entendu beaucoup de bien à l’époque ! C’est sur ma to-do à présent. Merci pour la suggestion !