L’année 2021 s’est terminée et comme pour beaucoup de monde, l’heure est au bilan pour moi. 2021 a été un peu étrange. Il s’est passé plein de choses et à la fois, rien de spécial ^^. Tour d’horizon des temps forts et des petites choses que j’ai aimé.
Une escapade en amoureux à la montagne
Au printemps 2021, nous avons passé un week-end prolongé au château des comtes de Challes près de Chambéry. Le cadre était vraiment superbe et le staff aux petits soins. Pendant notre séjour, nous avons testé le restaurant gastronomique de l’hôtel. C’était le premier post confinement et autant dire qu’on s’est régalés.
À part cela, nous avons fait :
- un tour à l’abbaye de Hautecombe ;
- une balade dans le centre ville de Chambéry ;
- une journée de repos autour du lac ;
- une balade dans les abords du lac.
L’achat de notre premier appartement
Comme vous l’avez peut-être lu dans un précédent article, l’achat de notre premier appartement a été le plus gros évènement de l’année. Cela constitue un pas de plus dans la “vie d’adulte”, avec juste un an de retard sur notre objectif de devenir propriétaire à 30 ans maximum (mais on a une excuse avec la pandémie qui est passée par là).
Nous sommes très heureux de l’appartement qu’on a trouvé. À quelques exceptions près, il répond à tous les critères qu’on avait listé. Les travaux et l’aménagement n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaiterait mais ce n’est pas grave. Nous avons du temps devant nous pour faire de cet appartement un vrai petit cocon. Si vous voulez voir quelques photos de cet appartement lyonnais à rénover, c’est par ici :
Quitter mon emploi
La deuxième grosse nouvelle de 2021, c’est que j’ai quitté mon emploi. Après 10 ans dans mon entreprise, j’ai ressenti une certaine fatigue mentale. Je ne prenais plus plaisir à faire mon travail. Je me suis forcée à tenir le coup (coucou l’achat de l’appartement) en faisant en sorte que la qualité de mon boulot reste la même mais cela n’a pas été facile.
Et puis un jour, le déclic s’est opéré dans ma tête. Je me suis rappelée que je n’avais que 31 ans et que j’avais encore la vie devant moi. Le monde ne se limitait pas à mon entreprise et il était bien plus vaste. C’est quelque chose dont on peut avoir du mal à se rappeler quand on a la tête dans le guidon. La sécurité du sacro-saint CDI que tout le monde recherche ne justifiait pas que je laisse ma santé mentale se détériorer.
J’avais besoin d’un rythme de vie différent, de nouveaux défis et de retrouver ma sérénité.
Dès que ma décision a été prise puis communiquée, j’ai ressenti un énorme soulagement et mon anxiété s’est estompée rapidement. C’est là que je me suis rendue compte que j’avais vraiment pris la bonne décision. Mon ancienne entreprise a été ultra compréhensive et notre relation s’est bien terminée (même si je suis partie après qu’on m’ait filé une promotion).
On verra ce que l’avenir me réserve mais pour l’instant, je vais prendre soin de moi et profiter un peu plus de la vie. Je me mets petit à petit en quête de ma prochaine aventure professionnelle. J’ai plusieurs pistes qui s’offrent à moi et que je dois explorer. Je vais prendre le temps de peser le pour et le contre pour chacune.
Tester pleinement l’activité de rédactrice freelance
Pendant une bonne partie de 2020 et 2021, j’ai travaillé comme rédactrice web freelance en marge de mon travail. J’ai apprécié l’expérience car j’ai pu sélectionner les clients avec qui j’ai travaillé et j’avais un bonus non négligeable en matière de revenus mensuels. Cela m’a permis de booster ma part de l’apport pour notre achat immobilier et de contribuer à rendre notre dossier encore plus attractif aux yeux des banques.
Autre chose qui a été très chouette pendant cette expérience : c’est cliché mais j’ai appris des choses sur moi et ma capacité à gérer des projets et une relation client en autonomie. Ça m’a fait plaisir et c’était plutôt gratifiant !
Toutefois, ceux qui mènent plusieurs activités de front le savent, jongler entre plusieurs emplois est assez épuisant. J’ai presque fait un burn-out à force de travailler et de vouloir tout concilier. Le défi l’année 2022 sera de trouver un meilleur équilibre.
Mon anniversaire surprise
Lors d’un week-end entre amis, ma meilleure amie m’a organisé un anniversaire surprise avec la complicité de copains. C’était adorable car elle avait tout décoré sur le thème de l’Écosse y compris le gâteau. Tout le monde avait été mis au parfum et pour le coup, je n’avais pas du tout deviné, mais alors pas du tout !
C’était fort chouette <3.
Une petite escapade détente en Ardèche
Cette année nous ne sommes pas partis en vacances à proprement parler. Nos congés ont surtout servi à préparer notre déménagement et à faire le ménage dans l’ancien et le nouvel appartement. Nous n’avons pris qu’une petite semaine pour nous poser dans la campagne ardéchoise. Pour la première fois de notre vie, nous n’avons rien fait du tout à part nous reposer. Bouquiner, cuisiner à la plancha, faire la sieste au bord de la piscine et nous balader tranquillement ont été nos seules activités.
Ne rien faire et se reposer à 100 % est une grande première pour nous (d’habitude, nous sommes tout le temps dehors et rentrons tard) et c’était plutôt agréable. Je n’ai qu’une envie depuis quelques semaines : recommencer, pourquoi pas à la montagne ou en pleine forêt.
Et sinon j’ai bien aimé…
…Plein d’autres petites choses en vrac.
Un atelier cocktail à distance
Monsieur et moi adorons les ateliers et bars à cocktails. Quand nous avons eu l’opportunité de participer gratuitement à un atelier à distance grâce à son travail, nous avons sauté sur l’occasion. Pendant 2 heures, nous avons réalisé 3 cocktails qui nous ont permis de découvrir des nouvelles saveurs et c’est tout ce qu’on aime.
PS : l’évènement était organisé par l’entreprise Wecandoo et nous avons reçu notre panier d’ingrédients par La Poste quelques jours avant l’atelier.
Découverte des Gorges de l’Ardèche en train
J’ai une fascination pour les vieux trains. Je trouve qu’ils ont un certain charme et l’un de mes rêves est d’ailleurs de passer une nuit ou deux dans le magnifique Orient-Express ou dans le British Pullman.
Pendant notre petite escapade en Ardèche, nous en avons donc profité pour nous offrir une petit balade de deux heures dans que ce que l’on pourrait qualifier de train vintage. C’était très sympa et ludique. J’ai adoré entendre le bruit de la locomotive, observer les jolis détails et la machinerie.
(Re)découvertes culinaires à Lyon
La nourriture, c’est ma kryptonite. Je suis une bonne vivante et j’adore découvrir de bonne adresses (ou commander des repas à domicile aux quatre coins de Lyon lors de mes – nombreux – jours de flemme. En 2022, j’ai aimé mes petites escapades culinaires chez :
- Diploïd avec ma Emilène Sens <3
- Imouto, une restaurant qui allie cuisine française et japonaise
Et parmi les restaurants chez qui j’ai beaucoup commandé sans systématiquement avoir testé sur place, il y a :
- Hakata Ramen (j’aime bien leur tonkatsu) ;
- Layali Beyrouth (mon libanais préféré) ;
- Takumi Ramen ;
- Pizza Carlo ;
- Skip Jack (leurs poke bowls sont mes favoris avec ceux de Ohana Poke Bar) ;
- Kaffee Berlin (j’adore leurs bagels).
Je ne sais pas du tout ce que l’année 2022 me réserve mais j’ai hâte de la savoir. Je l’aborde avec un certain contentement et un sentiment de liberté qui n’a pas de prix à mes yeux. Normalement on aurait dû fêter ça avec un petit voyage à Londres mais cela risque malheureusement de ne pas se faire à cause cette chère crise sanitaire.
Et de votre côté, comment s’est passée l’année 2021 ?
4
Laisser un commentaire