Ceux qui me connaissent le savent, je suis une grande adepte de séries télévisées. Pour moi, il existe deux types de séries : les séries “sérieuses” de type Game of Thrones, House of Cards, Black Mirror, Viking et compagnie que je regarde avec Monsieur et les séries un peu plus légères (certains diraient “girly”) que je regarde quand j’ai le moral dans les chaussettes, que j’ai besoin de me vider la tête ou que je fais une tâche qui ne nécessite pas une grande concentration comme du repassage (pour le glamour, on repassera… 😂).
Les noms de ces séries là, j’avoue que je les plaçais rarement dans mes conversations avec des séries addicts car je n’assumais pas toujours leur côté “gnan-gnan”. Aujourd’hui, j’ai toutefois envie de sortir du placard et de tout vous dire. Sans plus attendre, je vous parle de mes séries “de filles” préférées, garanties sans prises de tête.
1.Once Upon a Time ou les contes revisités
Once Upon a Time, revisite brillamment les contes qui ont bercé notre enfance. Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle et la Bête, Peter Pan, Ariel et bien d’autres encore : de nombreux héros sont mis à l’honneur au fil des saisons. Les scénaristes ont fait un excellent travail pour lier les histoires entre elles et les remettre au goût du jour. Il y a certes des moments mièvres à base de “Je crois en toi, tu es plus forte que ce que tu crois“, “Tu es l’élue“, “bla bla bla”, mais l’univers est vraiment chouette et j’aime la place donnée à la magie et le fait que les héros ne soient pas aussi lisses que l’on pourrait le croire. Et pour ne rien gâcher, le casting est vraiment bien choisi. Mention spéciale à l’acteur qui joue le rôle du capitaine Crochet, Colin O’Donoghue, à savoir mon chouchou (je vous en parlais d’ailleurs dans mon article sur la liste de Ross) et à la Méchante Reine et son dressing de fifou.
2. Jane the Virgin, le miracle de l’immaculée conception
Jane the Virgin, c’est un peu ma série favorite du moment. Il y est question d’une jeune femme vierge qui se fait accidentellement inséminer (oups) alors qu’elle se rendait oklm à un examen gynécologique de routine. La série s’inspire clairement des codes des télénovelas et alterne entre histoires d’amour torturées et retournements de situation complètement improbables. Ce qui est génial, à part les acteurs drôles et souvent touchants, c’est la voix off et ses commentaires très moqueurs qui accompagnent chaque épisode. C’est quelque chose que je déteste en temps normal, mais là, ça passe tout seul !
3. Riverdale, la série pour ado un peu glauque
Riverdale (dispo sur Netflix), c’est ma dernière découverte en date et aussi un gros coup de cœur. L’histoire : Sam, un élève du lycée de la paisible ville de Riverdale est mort tragiquement durant l’été. Sa mort soulève de nombreuses interrogations parmi les élèves et leurs parents et la recherche du meurtrier va mettre au jour les secrets pas très glamour des habitants qui respirent pourtant la perfection.
Cette série plaira surtout à celles et ceux qui ont adoré Gossip Girl, Pretty Little Liars, Veronica Mars ou encore des films comme Mean Girls. On y trouve en effet tous les clichés liés aux lycées américains, des stars de l’équipe de football aux pom-pom girls parfaites et lookées comme jamais, en passant par les ados un peu en marge chelous mais avec un bon fond et les rivalités amoureuses.
Ce que j’aime par dessus tout c’est l’ambiance glauque et faussement légère de la série. Elle aborde notamment dès les premiers épisodes les thématiques du slut shaming et du sexisme. J’ai hâte de voir la suite et d’en apprendre un peu plus sur les personnages.
4. The Vampire diaries
The Vampires Diaries raconte l’histoire d’Elena, une lycéenne orpheline qui fait la connaissance des frères Salvatore, des mecs un peu chelous et super (pas) mystérieux qui s’avèrent être des vampires. À partir du moment où elle découvre cela, sa vie change du tout au tout et devient quelque peu rocambolesque. Elle se retrouve embarquée dans des aventures surnaturelles et finit bien entendu par tomber sous le charme de l’un des frères. J’ai bien accroché à la série parce que :
- Je suis mordue (notez le jeu de mots pourri) de Ian Somerhalder depuis que je l’ai aperçu dans le téléfilm Young America (c’est super vieux) puis dans Lost ;
- J’aime bien les histoires de vampires depuis que j’ai découvert Buffy quand j’étais petite ;
- J’aime bien la relation amour/haine des deux frères vampires, Damon et Stephan ;
- Comme toute série adolescente qui se respecte, le casting est constitué d’acteurs plutôt mignons, disons-le franchement (coucou Klaus et Enzo 😏);
- Il y a aussi des loups-garou et des sorcières, donc tout pour me plaire.
5. Glee, pour les fans de chorales
La série raconte l’histoire de lycéens faisant partie d’une chorale et qui, a priori, n’ont rien en commun. Pom-pom girl désabusées, star de l’équipe de football, loser, intellos : tout ce petit monde s’emploie à redonner sa gloire d’antan à la chorale sous la houlette d’un professeur plein de bonne volonté. Ce qui fait le charme de la série c’est le fait qu’elle :
- Soit bourrée d’humour (beaucoup de personnages sont un peu caricaturés) et de références ;
- Prêche le respect et l’acceptation des autres. Elle aborde des thèmes aussi variés que le handicap, le racisme ou encore l’homosexualité ;
- Donne à entendre pas mal de reprises et mash-up vraiment sublimes.
Je dois aussi avouer que j’adore cette série car j’ai un grand faible pour les chorales (j’en ai fait pendant plusieurs années). L’une de mes reprises préférées ci-dessous :
6. Pretty Little Liars, ou l’histoire de lycéennes qui ne vont jamais à l’école
On suit l’histoire de 4 lycéennes, Aria, Hanna, Emily et Spencer. L’une de leur meilleure amie, Allison, est morte récemment et petit problème, elles commencent toutes à recevoir des messages anonymes. Cette personne semble un peu trop en savoir sur les circonstances de la mort d’Allison et veut faire de leur vie un enfer en menaçant de dévoiler leurs petits secrets.
Au fil des épisodes, elles tentent de mener leur enquête et de démêler le vrai du faux concernant la disparition de leur amie…
Je pense que de toutes mes séries guilty pleasure, celle-là est peut-être la plus inconstante et improbable au niveau scénaristique mais rien à faire, j’ai très envie de connaître la fin et me suis attachée aux personnages. Je ferai l’impasse sur certains détails comme le fait que :
- Ce sont des lycéennes mais qu’elles passent peu de temps sur les bancs de l’école ;
- Elles sont toujours lookées comme si elles sortaient d’un défilé de la Fashion Week ;
- Les parents sont complètements à côté de la plaque alors que leurs gamines manquent de se faire tuer tous les 2 à 3 épisodes;
- Elles ont des copains un peu trop “parfaits”, mais bon c’est une série pour ados (et jeunes adultes), alors ont ferme les yeux.
7. True Blood, les vampires version kitsch
Oh tiens, encore une histoire de vampires (je vous avais dit que j’aimais bien ça ?) ! La série True Blood prend place dan un monde où les vampires vivent parmi les humains et se nourrisent grâce à du sang synthétique. Nous suivons l’histoire de Sookie Stackhouse, une serveuse ingénue mais surtout télépathe vivant dans un trou perdu au fin fond des Etats-Unis. Un jour elle rencontre Bill, un vampire (un peu chelou) dont elle tombe très vite amoureuse. Bien entendu, sa vie change très rapidement et elle se retrouve embarquée dans un tas d’histoires complètement folles.
J’aime True Blood pour plusieurs raisons. Sous ses apprences très kitcsh, elle aborde des thèmes très sérieux comme le fanatisme religieux, le racisme, l’homophobie ou encore le fait que certains endroits du monde sont peuplés de personnes complètement arriérées qui ne sont jamais sorties de leur ville d’origine et se complaisent dans une ignorance crasse et dangereuse. La série nous fait découvrir les Etats-Unis sous un jour pas très glorieux. On notera aussi l’humour sans filtre et de certains personnages, comme Lafayette, le cuisinier du restaurant où travaille Sookie qui est sans doute mon personnage favori.
8. Switched at birth, ou quand la sage-femme t’a donné à la mauvaise famille
Je ne sais même plus comment j’avais découvert cette série mais je me souviens accroché dès les premiers épisodes. Elle racontre l’histoire de deux jeunes adolescentes, qui apprennent qu’elles ont été échangées à la naissance. Elles et leur famille tentent alors de nouer des liens et d’essayer de réparer les dommages qu’à créé cette erreur, non sans quelques difficultés.
Petite particularité de la série, l’une des deux filles est sourde et la langue des signes à une part très importante à l’écran. J’ai pour ma part appris beaucoup de choses sur les personnes sourdes et malentendantes et j’ai énormément apprécié cela.
9. Gossip Girl, ou l’histoire de gosses de riches névrosés
Est-ce bien nécessaire de présenter Gossip Girl ? Cette série qui suit les frasques d’un groupe de jeunes gosses de riches new-yorkais qui ne savent plus quoi inventer pour occuper leur temps et dépenser leur argent (ou plutôt celui de leurs parents) ? Non, je ne pense pas. Cette série est terminée mais je dois dire que je ne me lasse pas de la regarder encore et encore. Cela essentiellement pour les personnages de Blair (aka l’archétype de la reine des abeilles au lycée), Serena et ses looks de dingues et Chuck Bass, le mec ultra odieux qu’on adore malgré tout.
Si vous ne connaissez pas (sérieusement ? -_-“), je vous la recommande chaudement : bons moments garentis.
10. Grey’s Anatomy, ou la série qui te fait pleurer tout le temps
La dernière série un peu “gnan-gnan” que j’aime regarder c’est Grey’s Anatomy qui se pose là en matière de série ancrée dans un monde contemporain mais qui excelle dans les retournements de situations complètements fous. On suit le parcours d’un groupe d’internes qui rêvent de devenir de grands chirurgiens. Bien évidemment, outre l’immersion dans l’univers des hopitaux et les giclées de sang inopinées, la série explore les relations amicales, amoureuses et familiales des internes qui sont tout sauf simples. Je suis très attachée aux personnages de cette série que l’on apprend à connaître chacun à leur tour. Je dois aussi admettre que Grey’s Anatomy a le don de m’émouvoir avec ses innombrables histoires tragiques. La boîte de mouchoirs n’est jamais très loin !
(Petit aveu, je pense me mettre à Teen Wolf bientôt, vous regardez ? 😏🙊)
******
Si vous aimez l’article n’hésitez pas à le sauvegarder sur Pinterest (bouton en fin d’article)
lise dit
Pleins de bonnes idées ! Moi j’adore Game Of Thrones !!! Avec tous c’est beaux paysages qui m’inspirent pour mes futures voyages.
Evangeline dit
Oh oui, je valide définitivement Game of Thrones pour ces paysages ! Dans un autre registre, il y a Outlander qui m’a totalement fait craquer pour l’Écosse. J’ai commencé à regarder en début d’année dernière et en septembre, j’y suis allée ha ha.
Naomi dit
Gossip Girl malgré ses aprioris du début et il se fait les The Vampire
Belle dit
Je comprends tout à fait pourquoi tu ne peux pas te passer de ces séries. Je suis moi-même une grande fan de certains de ces titres que je regarde en boucle.
Vietnam Original Travel dit
Très bon choix de séries !
Mariannement Votre dit
Hello !!
Tellement sympa cet article
ONCE UPON A TIME j'adore tellement cette série je n'ai pas regardé la dernière encore mais dès que j'ai le temps je le fais !
J'adore Gossip Girl depuis toujours et j'avoue adorer Riverdale aussi !
Glee est la série de ma vie <3
J'ai lâche Switched at Birth mais j'ai adoré et tout comme TVD j'ai clairement lâché car cela me saoulé un peu..
Sinon j'adore MURDER comme série je ne sais pas si tu connais 🙂
Bisous!
Evangeline dit
J'ai vu quelques épisodes de Gilmore Girls et effectivement, je crois que cela est susceptible de me plaire. ça a l'air vraiment sympa 😀
Laura dit
Ha j'adore ton article ! Je crois que j’ai regardé la plupart de ces séries, à part Riverdale que je n’ai pas encore commencé. C’est toujours très sympa de se replonger dans Gossip Girl, Grey’s Anatomy ou Once Upon a Time (même si je suis très déçue par les dernières saisons de cette série). Je pense que tu aimerais surement « Gilmore Girls » qui reprend l’esprit très girly et qui est très très sympa !
Evangeline dit
Vampires Diaries et Goosip girl, j'avoue que j'ai continué à regarder jusqu'à la fin pour connaître le sort des personnages que j'aimais le plus. Après, niveau intrigues, c'est un peu tirée par les cheveux par moment.
Pour Riverdale, on est d'accord, c'est très cliché, mais j'avoue avoir un faible pour les séries pour ados. Par contre, un mois après commencé à regarder la série je commence à me lasser car l'histoire n'avance pas du tout et la majorité des personnages sont assez creux, à commencer par Archie.
Zujiscool dit
J'ai commencé Riverdale. C'est très cliché mais ça fonctionne. J'ai adoré Vampire Diaries mais j'ai arrêté bien avant comme pour gossip girl d'ailleurs.
Evangeline dit
@Marine J'aimerais bien que Monsieur accepte de regarder Gossip Girl avec moi mais je sais que ça n'arrivera jamais XD.
Pour Jane the Virgin, je comprends que l'on ne puisse pas aimer, c'est assez spécial, il faut avouer ! Je ne saurais pas dire pourquoi j'ai autant accroché alors que je déteste les télénovelas de manière générale. Peut-être un mélange entre les personnages attachants et la voix off qui est super drôle.
Marine M. dit
Hello ! J'avoue que je fais un peu comme toi niveau organisation des séries avec le chéri ! haha
Quoique, il a adoré suivre Gossip Girl malgré ses aprioris du début et il se fait les The Vampire Diaries avec moi en ce moment !
Bref ! Pareil, je repasse devant les séries et j'aime aussi faire mes séances de sport (cardio) devant un épisode ou deux !
J'aime bien Riverdale en ce moment ! Après, j'ai à peu près tout testé dans ta liste: j'ai adoré GG et Grey's Anatomy. J'ai suivi Glee, PLL, True Bloods et once upon a time mais j'ai lâché l'affaire quand ça partait trop loin ou que les personnages changeaient. Sinon, je n'ai pas trop accroché à Jane The Virgin que je trouve un peu trop "télénovela" pour moi !
Merci pour ce partage en tout cas ! ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)