Je ne le répèterai jamais assez, Londres est de loin la ville européenne la plus cool que j’ai visité jusqu’à présent et je ne me lasserai jamais d’y aller !
C’est d’ailleurs pour ça que depuis quelques années, j’y vais au moins une à deux fois par an histoire d’avoir ma dose (une vraie addict je l’avoue) mais aussi afin de voir une partie de ma famille.
Au fil de mes visites dans la capitale anglaise, j’ai eu petit à petit envie de sortir des sentiers battus et de m’éloigner un peu des lieux ultra touristiques pour découvrir d’autres facettes de la ville. Exit Big Ben, Hyde Park et autres Oxford Street : lors de nos dernières visites avec le chéri, nos pas nous ont mené vers 5 activités que nous avons beaucoup aimé et que j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui.
1. Découvrir le street art made in London
Londres est un temple du shopping mais il s’agit également d’un temple du street art. C’est dans l’East End que des artistes du monde entier ont trouvé un terrain de jeux parfait pour s’exprimer. Le collectif Alternative London a pris le parti de faire découvrir au grand public une partie des œuvres qui ornent les façades des quartiers de l’East End (Soreditch, Brick Lane, Spitafield) et qui en font l’un des endroits les plus géniaux de Londres.
Pendant environ 2 heures (qui passent à vitesse grand V), la guide nous a baladé de rues en rues. En plus de nous faire découvrir des œuvres de street art, elle nous a expliqué les techniques employées par les artistes, a abordé l’histoire du street art, mais aussi la très riche histoire de l’East End et des communautés qui y ont vécu au fil de l’histoire.
Les circuits sont proposés en Anglais et en Français (Yeah ! o/). La visite que nous avons effectué était menée par Lily Mixe, une Française installée à Londres qui s’avère aussi être une street artist très talentueuse. Dynamique et enjouée, elle a su nous communiquer sa passion : nous n’avons pas vu le temps passer. Au terme de la visite, nous n’avions qu’une seule envie, repartir explorer les rues pour découvrir d’autres œuvres !
Petits détails…
Le prix de la visite est libre. Chacun donne ce qu’il peut/veut au guide à la fin. 3, 5, 10 livres ou plus, chacun fait selon ses moyens et son degré d’appréciation de la visite. EDIT 22/10/2021 : les visites sont à présent payantes. Le tarif réduit est à 12 £ et le normal à 18 £.
Pour ceux qui aiment varier les plaisirs, il est également possible de faire des visites à vélo.
2. Aller voir une comédie musicale
Si vous avez déjà emprunté le métro londonien ou vous êtes déjà baladé(e) dans le cente ville, vous avez sans doute remarqué que l’on peut voir des affiches de comédies musicales absolument PARTOUT. Beaucoup de londoniens adorent ça et rares sont ceux qui n’en n’ont pas au moins vu une. Il y a énormément de choix de spectacles et il y en a pour tout tous les portes monnaies donc un conseil : foncez !
Par contre, petit bémol, cette activité nécessite d’avoir un bon niveau en anglais car les spectacles ne sont pas traduits. La gestuelle des personnages aident beaucoup à comprendre mais cela ne fera malheureusement pas tout pour certains spectacles. Pour l’instant nous avons vu :
- Wicked, basé sur l’univers du Magicien d’Oz ;
- Le Roi Lion que je n’ai pas besoin de vous présenter je crois ;
- Kinky Boots, qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui reprend l’entreprise de fabrication de chaussures de son père et qui fait un jour la rencontre de Lola, une drag queen ayant un goût certain pour les belles chaussures et qui va chambouler sa vie professionnelle.
Nous avons adoré chacun de ces spectacles. Les décors étaient géniaux et les casting vraiment talentueux. Notre petite préférence va à Kinky Boots qui était extrêmement drôle et offrait un beau message sur l’acceptation des autres et de leurs différences.
Côté ambiance, détente et esprit bon enfant sont au rendez-vous. Les Anglais sont vraiment à la cool pas prout prout pour deux sous. Cela contraste avec l’ambiance en France. Notre prochain objectif lors de notre prochaine escapade Londres : voir le célèbre Fantôme de l’Opéra.
Les tickets de spectacles peuvent être achetés sur des stands autour de Leicester Square, Picadilly Circus, sur les lieux des représentations ou en ligne sur des sites comme Theatre People, London Box Office ou London Theatre. Et pour commander sur un site en français de confiance, direction : Comédie Musicale Londres.
Astuce : Payez nettement moins cher en allant voir des représentations pendant l’après-midi. Y aller en semaine est aussi une bonne alternative. Dans tous les cas, n’attendez pas la dernière minute, les places partent très vite !
Pour la petite histoire…
Nous avons vu Le Roi Lyon gratuitement en 2015. Un monsieur s’était fait lâchement abandonné par ses amis et avait 4 tickets sur les bras. Il nous en a donné 2 gratuitement alors qu’on faisait la queue pour acheter des tickets pour le spectacle du lendemain soir. Dans l’histoire, nous avons économisé environ 120 €, ce qui était franchement génial !
3. Se balader à Little Venice
Si vous avez la chance d’avoir du beau temps pendant votre séjour à Londres, je vous conseille d’aller faire un tour du côté de chez Swan (pardon c’était trop facile) Little Venice. Il s’agit d’un bassin qui est situé à la jonction des canaux Regent’s Canal et Grand Union (Paddingdton Branch) et Paddington Bassin.
Ce qui fait le charme du lieu ? Les péniches joliment décorées qui bordent le bassin et les canaux mais aussi la végétation et les petits restaurants/cafés où faire une pause détente. N’hésitez pas non plus à vous balader dans le quartier de Warwick pour observer ses jolies maisons.
Vous balader autour de Little Venice vous permettra de découvrir une autre facette de Londres, plus paisible et loin de l’effervescence et de l’affluence auxquelles nous sommes souvent habitués.
Accès à Little Venice via les stations de métros Paddington, Maida Vale, Edgware Road ou Warwick
Le petit plus…
Il est possible de faire une petite balade à en bateau depuis Little Venice. Elle vous mènera au quartier de Camden Town, un quartier emblématique de Londres.
4. Manger dans un gratte-ciel londonien
Rien de tel que de prendre de la hauteur pour observer Londres et apprécier son charme. La ville compte de nombreux gratte-ciel où l’on peut trouver au choix bars et/ou restaurants avec une superbe vue. Parmi les lieux sympas que nous avons testé, figurent le SushiSamba (Heron Tower), la Darwin Brasserie (20 Fenchurch Street) et le Sky Garden (20 Fenchurch Street). Autres lieux que nous souhaiterions découvrir lors de nos prochaines visites et qui ont l’air chouettes : l’Aqua Shard, l’Hutong, l’Oblix, le Duck and Waffle.
Infos pratiques : Pour accéder à ces lieux, une réservation en ligne est souvent nécessaire. N’oubliez pas non plus de prévoir une tenue habillée (pas de baskets abîmées), sous peine de ne pas pouvoir accéder aux lieux.
Pour rappel j’avais écrit un article sur le Sky Garden. Pour le lire, c’est par ici :
À lire aussi : J’ai testé pour vous : manger dans un gratte-ciel à Londres
5. Aller au Hunterian Museum
Londres compte une multitude de musées gratuits, parmi lesquels le musée des Beaux-Arts et le musée d’art contemporain. Je vous en conseillerai un autre pour votre prochain voyage: le Hunterium Museum, qui fait partie du Collège royal de Chirurgie d’Angleterre. Il retrace l’histoire de la chirurgie en Angleterre et rassemble une impressionnante collection de spécimens anatomiques et pathologiques (comprendre : des bocaux remplis de formol et de différents organes ou squelettes partiels ou entier d’humains et d’animaux). Il y a aussi pas mal d’instruments chirurgicaux.
Ce musée est très instructif et véritablement passionnant. Il change des éternelles visites au musée d’art contemporain ou au musée des Beaux Arts. Je noterai toutefois qu’il n’est clairement pas destiné aux âmes sensibles ! Assurez-vous d’avoir l’estomac bien accroché, avant de vous y rendre (je vous ai épargné les photos pour cette partie là. Direction Google pour en apprendre davantage).
Voilà voilà !
J’espère que ces 5 idées pour découvrir Londres autrement vous plairont et vous donneront quelques pistes de visites/activités pour vos prochaines escapades dans la capitale anglaise.
N’hésitez pas à partager vos idées de sorties et balades, je suis toujours à l’affût de nouveaux lieux à découvrir lors de mes escapades londoniennes.
Mariannement Votre dit
Hello !
Je ne sais pas si tu le sais mais je suis amoureuse de Londres et je cherche toujours des choses sympa à y faire 🙂 Les comédies musicales c'est sur que j'adore le Roi Lion était splendide et Mamamia super sympa en mars j'y vais pour Aladdin j'ai hâte !!
Sinon je pense aller visiter du coup le Hunterian Museum qui me tente trop merci de l'idée 🙂
Bisous!!
Evangeline dit
C'est vrai que l'on voit souvent les mêmes types d'articles lorsqu'il s'agit de Londres. Je suis heureuse que cet angle là, te plaise et espère que tu pourras tout expérimenter lors de ton prochain voyage à Londres 😀
Evangeline dit
Je t'en prie. je suis content que cet article plaise et permette de découvrir d'autres facettes de Londres 🙂
Free the freckles! dit
J'aime beaucoup cet article qui ne parle pas vraiment des endroits trop touristiques à Londres comme on a l'habitude de voir. Il y a tellement d'endroits cachés ou non à voir et à expérimenter et toujours avoir des souvenirs merveilleux de cette ville.
Des bisous 🙂
Emmanuelle CM dit
Lorsque je visite une ville, j'adore découvrir des endroits peu touristiques, peu connus et/ou qui changent de l'ordinaire. Je te remercie donc pour cet intéressant article.
Evangeline dit
Moi aussi je rêvais de m'y installer mais la vie en a décidé autrement ha ha.
pour la comédie musicale, je recommande mille fois, c'est vraiment une super expérience à vivre 🙂
Evangeline dit
J'espère de tout coeur que ton projet se concrétisera ^^. Je rêverai de retourner à Londres mais cette année, je vais devoir fair eune croix sur mon séjour annuel par manque de budget malheureusement :/
Evangeline dit
J'espère que tu apprécieras ces expériences autant que nous ^^
Marine M. dit
Hello ! Super article ! Evidemment, j'adore Londres, ça a été un coup de coeur dès que j'ai posé le pieds la première fois là bas. Je rêve de m'y installer un jour ! haha
Je trouve ça tellement intéressant de sortir des sentiers battus ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une comédie musicale, mais je pense que j'essaierais de tenter à ma prochaine visite !
Je découvre aussi l'existence du Hunterian Museum et je note ça bien précieusement dans un coin de ma tête pour la prochaine ! Merci pour ces bons plans ! Super moment de lecture, je pin ça tout de suite ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Envies et Blabla dit
Je garde ton article de côté, c'est un projet de voyage que j'ai depuis des années, et il va sûrement se concrétiser avant la fin de l'année 😉
Fanny dit
Pour mon premier séjour à Londres (et unique à ce jour), j'ai vu 2 de tes 5 points (l'East End vraiment fabuleux et Little Venice, que j'avais évoqués sur mon blog d'ailleurs), je note les autres pour la prochaine fois ! 🙂
Evangeline dit
Super contente qu'il t'ai plu. C'est rigolo ta remarque parce que ma belle-sœur, qui est anglaise, me dit aussi qu'il y a plein de trucs que j'ai fait et elle jamais (à part la comédie musicale) ^^
Evangeline dit
C'est clair qu'une fois qu'on a fait Oxford street 2-3 fois, on est vite lassé parce que globalement, c'est un peu toujours la même chose :p.
J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Little Venice car c'est vraiment un endroit chouette pour se balader. C'est super calme et ça fait du bien de s'éloigner un peu de l’effervescence du centre ville.
Les P'tites Paumées dit
Hello ! C'est une super idée cet article !!!
J'y ai vécu et pourtant je n'ai même pas fait cela (houuuu hou!! tu peux me blâmer haha).
En tout cas je prends note pour les prochaines fois où j'irai ! Et comme tu dis, cette ville est l'incontournable ville européenne !
K. xoxo
Clémentine dit
J'adore Londres ! Merci pour ces idées, je pense tenter la Little Venice et le street art la prochaine fois, ça me changera d'Oxford Street 🙂