À moins d’avoir vécu dans une grotte au cours de ces trois dernières semaines (ou de ne pas être abonné(e) à la newsletter de Sephora), vous n’avez pas pu rater l’information : c’est la Fête des mères. J’avais initialement envie de vous écrire un article avec des idées de cadeaux, mais après avoir écrit quelques lignes et commencé ma sélection, cela m’a semblé un peu vain, voire futile…
1. Choisis tes amis/amoureux avec précaution
Depuis que je suis petite, j’entends ma mère dire régulièrement “mieux vaut être seul(e)” que mal accompagné(e)”, que cela soit en matière de relations amicales ou amoureuses. Elle m’a fait comprendre très tôt que je devais sélectionner avec soin les personnes que je laissais entrer dans ma vie et qu’il n’était pas bon de s’attacher/se confier à n’importe qui… J’ai toujours appliqué ce conseil à la lettre et je peux dire que cela m’a beaucoup servi et me sert encore.
Dès que je me rends compte qu’une personne est toxique (négative, médisante, voire carrément méchante) et ne m’apporte rien (d’un point de vue humain j’entends), je ne force pas les choses et j’évite de garder le contact. La vie est trop courte pour dépenser de l’énergie dans des relations qui n’en valent pas la peine !
2. Aide toi le ciel t’aidera !
S’il y a bien une chose que ma mère m’a apprise c’est que rien ne nous tombe tout cuit dans le bec dans la vie (à part lorsque l’on naît avec une cuillère en argent dans la bouche). Pour obtenir ce que l’on veut, il faut travailler avec acharnement et chercher des solutions par soi-même. Personne ne fera le travail à notre place et nous sommes les principaux acteurs de notre réussite.
Attention toutefois à ne pas être trop extrême : il faut aussi savoir accepter de l’aide lorsqu’elle est proposée de bon cœur. Nous ne sommes pas obligés de tout accomplir seuls. Il n’y a pas de mal à se reposer sur les autres de temps en temps.
3. Le respect c’est essentiel et il doit être mutuel
Depuis toute petite, ma mère me rappelle que respecter les gens est important, que cela soit en amitié, en amour, dans un contexte professionnel ou lorsque l’on est confronté à des inconnus. En pratique, cela signifie parler aux autres de manière polie, proscrire toute agressivité et ne pas adopter un comportement hautain. En définitive, il faut traiter les gens comme nous aimerions qu’ils nous traitent.
Cela ne signifie pas qu’il faille se laisser marcher sur les pieds pour autant. Quand quelqu’un nous traite mal, il faut lui en faire part. Avec diplomatie d’abord et si cela ne marche pas, on zappe la personne et on cesse de lui accorder de l’importance, tout simplement.
4. Prends toujours soin de toi
J’ai toujours vu ma maman coquette. Quelle que soit la situation ou le contexte, elle cultive son élégance et se montre presque toujours apprêtée en société. Je dois admettre que je suis la reine des flemmardes en ce qui concerne le maquillage et l’habillement et mon apparence a longtemps été secondaire pour moi (bonjour les Vans et les jeans/sweats aux coupes/couleurs étranges jusqu’à la fac !). Mais en grandissant, j’ai commencé à faire un peu plus attention et à me rendre compte que le soin que l’on apportait à soi même avait une grande importance, en particulier sur la manière dont les autres nous perçoivent et interagissent avec nous.
Le fait de prendre soin de soi et d’arborer par exemple des jolies tenues qui nous mettent en valeur, permet aussi de booster notre confiance en nous.
Moi quand je me sens au top 😉 |
5. Fais preuve de bienveillance envers les autres
Cela signifie notamment répondre présente lorsque l’on sollicite mon aide ou encore être l’oreille attentive et bienveillante dont une personne a besoin à un instant T ! J’ai longtemps eu un peu trop tendance à suivre se conseil à la lettre en m’oubliant un peu parfois. Aujourd’hui, j’ai à peu près réussi à trouver le bon équilibre.
Voilà pour les principales “leçons de vie” que ma maman m’a enseignées. Il y en a bien d’autres évidemment mais je dirais que celles-ci ce comptent parmi les plus importantes et celles que j’essaie le plus d’appliquer au quotidien… Jusqu’à présent, je crois que cela m’a plutôt réussi…
Si tu aimes cet article, n’hésite pas à l’enregistrer sur Pinterest
Mathilda H dit
Coucou, même si ton post date un peu, j'ai bien aimé le lire… Selon moi, ma mère m'a légué ces 5 conseils:
– Ne dépends de personne, ni même d'un homme.
-Vis pour toi, et non pour les autres.
– Sois honnête et franche.
– Ne dépense pas à tord et à travers ^^
– Fais de ta vie un rêve en réalisant tes voeux
Selon moi, de beaux conseils qui m'aideront tout au long de ma vie,
Bises
Mathilda
http://lesmatinscotons.fr
Evangeline dit
Oui, des personnes positives sauront toujours nous tirer vers le haut et c'est très important ^^^
Evangeline dit
Je pense qu'on serait peu de choses sans elles ^^
Yanira Lorraina dit
La mienne m'a apprise que le « self-respect » est aussi important que le respect envers les autres !
Qu'est-ce qu'on ferait sans nos petites mamans ?
Yanira
Mariannement Votre dit
Cet article est très vrai et ta maman a raison, je pense tout comme elle surtout bien s'entourer des personnes positives !
Bisous <3
Vick's Up dit
Trop mignon ce post!
http://vicksup.com/ – Vick