Ça y est. Après plusieurs mois de recherches, nous avons enfin trouvé notre appartement. Comme je vous l’ai dit dans un précédent article, cela n’a pas été une mince affaire. Après quelques mois, j’avais envie de faire le point, de vous partager un peu cette expérience et bien sûr de vous montrer les photos de la bête.
1er arrivés premiers servis
À Lyon, le marché immobilier est tellement tendu qu’il faut être très réactifs. Dès qu’un bien vous plaît, appelez dans la foulée et doublez votre appel d’un e-mail à l’agent immobilier ou au particulier qui a publié l’annonce si vous l’avez.
Si vous n’êtes pas un peu “agressifs” dans votre prospection, vous n’arriverez pas à visiter grand chose. De nombreux agents ferment leur planning de visites pour un bien à peine 1 ou 2 jours après la publication d’une annonce. Et généralement les biens les plus intéressants se vendent en moins 3 visites.
Pour ce qui est de notre appartement, Monsieur avait appelé l’agente à 19 h (l’annonce avait quelques heures à peine) et lui a laissé un message vocal. Moi j’ai envoyé un message sur le site de l’agence et sur le mail de l’agent en parallèle. Je sais que les agents ne déconnectent jamais vraiment donc je savais qu’elle allait sûrement le voir tout de suite. Elle nous a rappelé tout de suite et on lui a demandé si on pouvait visiter l’appartement dès le lendemain. Bingo, elle avait un créneau qui venait de se libérer.
C’était parfait parce que ce créneau providentiel nous permettait de passer devant un autre couple qui devait initialement visiter l’appartement en premier (#sorrynotsorry). Après la visite, le coup de cœur s’est confirmé et nous faisons une offre dans la foulée.
La bataille des dossiers
Vous pensez que le fait de déposer une offre en premier suffit ? Que nenni. Nous étions loin d’être sortis d’affaires. L’agente nous a dit qu’elle comparerait le dossier du 2e couple avec le notre et prendrait le meilleur des deux, c’est-à-dire celui qui aurait le meilleur apport et la meilleure situation.
Nous avons eu de la chance, l’autre couple avait des revenus similaires et un apport similaire. L’agente a donc présenté notre dossier en priorité comme nous avions fait une offre en premier. Cela s’est donc joué à pas grand chose au final.
La (non) signature du compromis de vente
Le rendez-vous pour la signature du compromis de vente a été pris environ un mois après l’acceptation de l’offre. Comme tout ne pouvait pas se passer parfaitement, nous avons a essuyé un 1er couac. Le notaire de notre vendeuse n’avait pas noté le rendez-vous dans son agenda donc il n’avait rien préparé. Ô joie.
On reprend rendez-vous 15 jours après. Cette fois-ci, c’est la bonne. Enfin presque… Il y a eu un énorme souci avec l’outil qui permet de signer le compromis à distance. Aucune solution ne pouvant être trouvée dans l’immédiat, nous avons été contraints de signer une procuration rapidement avec notre notaire car nous devions retourner travailler rapidement. Le problème n’a été réglé que deux jours plus tard et au final c’est notre notaire qui a signé à notre place.
Nous étions un peu déçus de ne pas l’avoir fait nous-mêmes. Mais bon tant pis… L’essentiel, était que cette première étape soit passée. La suite s’est passée de manière plus fluide. Notre courtière était au taquet et nous a trouvé un prêt avec des supers conditions et un très bon taux en très peu de temps.
La signature de l’acte de vente s’est quant à elle déroulée sans souci (si l’on met de côté les plus de 45 minutes de retard de l’autre notaire). Nous étions très heureux d’entamer un nouveau chapitre à deux et en même temps un peu flippés parce que cela entraîne quand même quelques responsabilités supplémentaires.
Je vous montre l’appartement ?
Bon allez, on arrête le suspense, je vous montre la bête. Nous avons acheté un appartement de 3 pièces de 80 m2 et des poussières dans Lyon. Comme nous le souhaitions, c’est un appartement ancien avec du parquet, de la hauteur sous plafond et des cheminées dans le salon et les deux chambres (j’avoue les cheminées, c’était surtout pour moi). Et la cerise sur le gâteau c’est que l’on va pouvoir avoir un petit espace “dressing” dans notre chambre grâce à la présence d’une grande alcôve.
Il y a des gros travaux de rafraîchissement à prévoir dans la plupart des pièces (peintures, plafond) et 2 pièces à refaire totalement, la salle de bain dans un premier temps et la cuisine dans un second. Nous avons hâte nous lancer, de décorer et de faire de ce nouvel appartement un vrai petit cocon. Je vous parlerai de l’évolution des travaux et de la décoration au fil de l’eau.
La décoration de l’appartement est quelque peu… vintage et dans son jus. Il y a pas mal de travail mais on a hâte de s’approprier tout cet espace. Ça va être chouette. La première pièce à laquelle on va s’atteler est la salle de bain et la transformation va être assez surprenante (promis, le teasing vaut le coup).
Voilà tout ce que je pouvais vous dire sur notre aventure immobilière ! Si vous avez envie de me parler de votre projet immobilier en cours ou à venir, n’hésitez pas.
Laisser un commentaire