Halloween approche et c’est donc bientôt l’heure de notre rendez-vous annuel : la liste des podcasts de l’année sur la thématique des sorcières et de la sorcellerie. Cette année la moisson est plus maigre du côté des podcasts purement informationnels. Cela n’a rien de surprenant toutefois. Il y a d’excellents podcasts qui sont sortis ces dernières années et il n’y a pas forcément un milliard de choses à dire sur le sujet. J’ai toutefois réussi à en trouver quelques-uns qui j’espère vous plairont quand même. Comme toujours, il a des formats informatifs et des contes.
Sorcière – Ouvrez votre esprit avec Inexploré
Il s’agit d’un podcast en 3 parties animé par Aurélie Gidefroy. Dans la première partie, nous pouvons entendre Catherine Clément, romancière et philosophe qui a publié Le Musée des sorcières nous parler de l’image de la sorcière. Ce que j’ai aimé :
- La mise en avant des absurdités proférées et commises par les hommes lors de la chasse aux sorcières. La chasse aux sorcières étaient aussi horrifiante que risible et Catherine Clément le met très bien en avant tout au long de son intervention.
- Le focus sur un inquisiteur Pierre de Lancre.
- Le focus sur Madame de Montespan, favorite du roi Soleil, grâce à qui les accusations de sorcellerie sont interdites.
- Le passage sur les convulsionnaires de Saint Médard dont je n’avais jamais entendu parlé.
C’est vraiment le podcast le plus intéressant que j’ai pu écouter cette année, de loin. Catherine Clément est un puits de connaissances et j’avoue que j’aurais pu l’écouter bien plus longtemps. Son essai doit être passionnant, je n’en doute pas une seconde.
Pour écouter les autres épisodes sur les rituels et la créativité et la magie verte, il faut s’abonner au podcast. Je comprends tout à fait l’idée de faire payer l’accès aux contenus car leur création nécessite du temps et des ressources. Pour ma part, je n’ai pas souhaité payer pour entendre la suite mais si les thématiques vous intéressent, c’est par là :
C’est pas sorcières
Ce podcast sur la sorcellerie et les pratiques ésotériques est né en janvier 2021. Dans chaque épisode, on nous parle d’une grande figure de la sorcellerie et d’un thème complémentaire (pas directement relié). Au fil des épisodes, on parle notamment de :
- Marie Laveau (Episode 1), figure de la nouvelle Orléans dont ont parle notamment dans la saison Coven d’American Horror Story ou encore dans Les nouvelles aventures de Sabrina (Netflix) ;
- La légende Baba Yaga ;
- Les camps de sorcières au Ghana ;
- Jeanne Harvilliers, une sorcière brûlée vive.
Pour ce qui est des thèmes connexes, on apprend des choses sur :
- l’astrologie ;
- la cartomancie ;
- la litothérapie ;
- les rituels de magie.
On reste parfois un peu sur sa faim avec certaines figures présentées et il y a quelques efforts à faire dans la narration des histoires, mais globalement j’aime beaucoup le format (je sais que c’est un exercice très compliqué donc je ne juge pas). Je n’ai pas encore tout écouté mais cela ne saurait tarder. Je vais tout rattraper dans les semaines à venir.
PS : il y a un très chouette épisode hors série centré sur les livres sur le thème de la sorcière/de la sorcellerie, la spiritualité. Elles sont des avis très pertinents et honnêtes sur les ouvrages présentés. Il y a des idées pour les adultes bien sûr mais aussi des suggestions pour un public d’enfants ou d’adolescents. L’épisode est long mais très intéressant si vous aimez la lecture et cherchez l’inspiration.
Livre : « Sorcière », ou la représentation des sorcières dans l’histoire de l’art
Cet audio là n’est pas un podcast à proprement parler. On nous parle (très) rapidement d’un livre portant sur la représentation de la sorcière dans la peinture, le dessin mais aussi la gravure. Il s’agit de Sorcière – De Circé aux sorcières de Salem par Alix Paré. La couverture est absolument superbe. Je me tâte très à le mettre sur ma wishlist pour Noël.
Et pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi avec attention les autres podcasts sur les sorcières, il y a un résumé accéléré sur la figure de la sorcière dans l’histoire.
Ghana : la vie recluse des sorcières de Gambaga
Là encore, ce n’est pas tout à fait un podcast même s’il est indiqué comme tel. Il s’agit une petite incursion (assez horrible) dans la chasse aux sorcières version 2021. On nous raconte l’histoire de femmes du Ghana qui se font violenter et chasser de leur communauté suite à des accusations de sorcellerie.
Celles qui ont de la “chance” (comprendre : qui réussissent à échapper à la mort), se retrouvent parfois dans des camps de sorcières où elles trouvent un semblant de protection. Même si elles s’entraident, elles sont retrouvent tout de même très isolée et ne profitent que d’une demi vie. Il existe des associations qui tentent d’aider les femmes à renouer le contact avec leur communauté. C’est un travail compliqué mais qui porte parfois ses fruits.
C’est court mais plutôt intéressant car on entend des témoignages. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela fait froid dans le dos de se dire que des femmes peuvent perdre aussi facilement la vie sur des dénonciations souvent fausses.
Jeanne de Brigue, une incroyable sorcière du Moyen-Age
Cet épisode, issu du podcast Les Oydyssées, est destiné aux enfants et raconte de façon romancée l’histoire de Jeanne de Brigue. Cette paysanne originaire de la région parisienne était connue pour avoir des aptitudes particulières comme retrouver des objets, guérir les gens ou inversement, rendre les gens malades.
Jeanne de Brigue aurait été la première femme jugée pour sorcellerie au Moyen-âge en France. Elle a fini brûlée vive en le 19 août 1391.
Même si c’est destiné aux enfants, ce podcast est plutôt sympathique à écouter. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette histoire.
PS : à la fin, il y a un petit aparté sur l’origine du mot “abracadabra”.
La sorcière du bout de la rue
Ce podcast est un petit conte destiné aux enfants et il est mignon comme tout. Tous les ingrédients clichés sur les sorcières y sont : une maison biscornue, une femme au nez crochu et au style étrange, un enfant qui hésite entre peur et curiosité devant cette personne peu commune, des ingrédients rebutants et une rencontre pleine de surprises.
Cet épisode est tiré du podcast Au pays des histoires.
Dame Trude la sorcière
Encore un petit conte pour les petits et les grands. Celui-là est ultra court et porte sur la rencontre entre une enfant têtue et une sorcière.
Par contre, vous me direz ce que vous en pensez mais je l’ai trouvé un peu flippant pour les enfants. Je ne raconterais pas ça à un enfant qui s’apprête à dormir personnellement ^^’.
Estelle Meyer, sorcière contemporaine – La Potion
Dans cet épisode du Podcast La Potion, Jeanne Lacaille acceuille Estelle Meyer, une artiste complète (elle est à la fois actrice, comédienne, chanteuse…) qui se trouve aussi être une sorcière des temps modernes. Estelle nous raconte son rapport à la magie, à travers son histoire de famille et de ses expériences rituelles à l’âge adulte. le podcast se termine sur une courte lecture.
J’ai un commentaire totalement hors sujet mais je vais le partager quand même. La voix d’Estelle Meyer est toute douce et cela rend le podcast très sympa à écouter. Il y a un côté à la fois lunaire et poétique dans ce podcast. En bref, c’est un peu l’ovni du jour.
En aparté : les séries et films sur les sorcières ou la magie découverts en 2021
Pour finir, voilà en complément quelques noms de séries ou films qui sont passés dans mon radar cette année et qui parlent de sorcellerie. Je n’ai pas encore tout vu mais je partage au cas où cela vous intéresserait :
- Fate : The Winx, une revisite du dessin animé à succès sur le Winx. Ce ne sont pas des sorcières à proprement parler mais j’ai envie de l’inclure quand même.
- Motherland : Fort Salem, ma découverte favorite. L’histoire se déroule dans un monde alternatif où le gouvernement américain travaille en collaboration avec le gouvernement américain pour éviter les persécutions à leur encontre. On y suit l’histoire d’une jeune femme qui intègre une école où elle est formée en vue de devenir un soldat. C’est un peu sombre et j’aime beaucoup l’univers qui a été créé et la manière dont la magie est utilisée.
- A Discovery of Witches, sur l’histoire d’une descendante des sorcières de la Salem. Le pitch a tout pour me plaire puisque ça se passe à Oxford et qu’il y a l’acteur brittanique Matthew Goode que j’adore.
- Sacrées sorcières, une adaptation du livre éponyme de Roald Dahl film avec Anne Hathaway.
- Les Sorcières d’Akelarre. Ce film là m’intrigue beaucoup et je regrette de ne pas l’avoir vu au cinéma. Le pitch : une groupe de jeunes femmes est arrêté pour sorcellerie. On suit leurs déboires pour se dépêtrer de la situation. C’est un film inspiré de l’histoire, avec un gros soupçon de féminisme. Ça se passe en France au Pays Basque.
- Brand new cherry flavor. C’est une série Netflix qui nous parle d’ambition, de vengeance et bien sûr de sorcellerie sur fond d’industrie hollywoodienne. Je préviens, c’est sombre et il y a des scènes un peu dégueus (disons-le franchement) où l’héroïne vomit des chatons (oui oui). C’est à la fois un peu sombre, un peu horrifique et bizarre. Je ne saurais pas la décrire autrement.
Les précédents articles du blog sur les podcasts de sorcières :
- 6 podcasts qui explorent le mythe de la sorcière #1 (avec un petit historique sur la figure de la sorcière)
- 7 podcasts sur les sorcières #2
- 14 Podcasts sur les sorcières – Édition 2020 #3
Il y a pas mal de références de livres dedans si jamais cela vous intéresse.
Partager l’article sur Pinterest :
Source image d’entête : Joanna Kosinska on Unsplash
4
Laisser un commentaire