Aujourd’hui, je ne vais pas faire un article consacré au shopping mais au cinéma car j’ai eu un petit coup de cœur dernièrement.
Samedi soir, je suis allée voir “Le monde de Charlie” avec le bf, en VO sous-titrée.
J’avais vu la bande-annonce au mois de décembre et elle avait vraiment captivé mon attention. Je ne sais pas pourquoi mais cette plongée dans le monde adolescent avec ses bonheurs et ses douleurs m’a donné envie. Peut-être par nostalgie de cette époque qui a été à la fois la plus pourrie et la plus cool de ma vie niveau découvertes, émotions et amitié, et peut-être aussi pour découvrir la sublime Emma Watson dans un univers moins lisse et différent de celui de Harry Potter.
L’histoire du Monde de Charlie
Ce film est tiré d’un livre du même nom, écrit par Stephen Chbosky. Je ne ne l’ai pas lu et n’ai pas d’élément de comparaison donc mon article est vraiment sans aucune prétention.
L’histoire est vue du point de vue de Charlie, un adolescent mal dans sa peau qui entame sa première année de lycée après avoir été déscolarisé et avoir vécu plusieurs événements assez traumatisants (phrase ultra-longue, je sais…).
Charlie a un rêve, celui de devenir écrivain et c’est à travers ses écrits et ses yeux, nous le suivons dans sa tentative de s’intégrer parmi ses camarades de lycée, de se faire des amis, d’avoir une vie normale en somme. Son monde de solitude va vite être chamboulé par Sam et Patrick, deux demi-frères un peu fou-fous sur les bords qui vont le prendre sous leurs ailes et l’intégrer à leur groupe d’amis. Le film nous montre comment Charlie tente de se débarrasser de ses démons et va, petit à petit éclore.
Mon avis sur Le Monde de Charlie
Ce film n’a rien à voir avec les films pour ados édulcolorés que l’on regarder parfois. Il ne s’agit pas là de voir un jeune homme considéré comme un “loser” se transformer en star du lycée en clin d’oeil après avoir été relooké et être allé à 2-3 soirées et être sortie avec une fille ultra populaire.
Nous sommes bien loin de cela. “Le Monde de Charlie” est un film plus introspectif, et un peu plus sombre qui aborde l’adolescence dans tout ce qu’elle peut avoir de plus douloureux et de plus beau avec des thèmes comme la découverte de la sexualité, la construction de relations amoureuses, l’homosexualité, la construction de son identité, les traumatismes liés à l’enfance, l’amitié… Je l’ai trouvé plein de sensibilité et très bien fait.
Je n’avais pas d’attentes particulières en entrant dans la salle, sauf celle de voir un film qui avait l’air pal mal. Pour le bf c’est encore pire, je l’avais traîné à l’autre bout de la ville pour aller le voir dans le seul cinéma de Lyon qui le diffusait. Pourtant, en sortant, nous étions tous les deux d’accord pour dire que nous avions passé un excellent moment. J’ai particulièrement aimé la bande son, résolument rock et emprunte de nostalgie, les couleurs, et l’énergie des acteurs. Le film est porté par de très bons comédiens et bien sûr en particulier Logan Lerman qui joue bien sûr le rôle de Charlie. Il joue à la perfection cet adolescent à la fois fragile et timide mais tellement attachant. Emma Watson est comme attendu, magnifique, mais mon coup de coeur a été Ezra Miller, que je découvrais pour la première fois. S’il y a une chose que l’on peut retenir de lui, c’est qu’il est très charismatique et qu’il accroche le regard. Son rôle lui allait à merveille.
En bref, j’ai vraiment adoré et je vous conseille vivement d’aller le voir. Si vous l’avez déjà vu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :). Au plaisir d’échanger avec vous.
1
Evangeline dit
Je pense que je vais ajouter ce livre sur ma to do list de 2013. Je suis vraiment curieuse de voir ce qui diffère dans l'histoire :).
Vanilla dit
je l'ai vu aussi et j'ai adoré
un peu moins que le livre que j'ai lu il y a quelques semaines cela dit