Il paraît que toutes les bonnes choses ont une fin…. et les vacances ne dérogent pas à la règle malheureusement. Même si j’adore l’automne, je ne peux pas m’empêcher d’avoir un peu le cafard car les jours se font plus courts et que je ne peux plus faire de longues balades en fin de journée comme j’aime le faire pendant les beaux jours. Pour ne pas trop avoir le moral dans les chaussettes, j’essaie de mettre en place certaines petites astuces. Elles me permettent de garder le sourire et d’amorcer la rentrée un peu plus en douceur.      

Continuer à vous accorder du bon temps

La rentrée est là, mais ne la laissez pas miner votre moral trop vite. Même si vous n’êtes plus en vacances continuez à prendre du bon temps et à vous détendre. Verres en terrasse, barbecue, après-midi à la piscine, pique-nique dans vos endroits favoris de la ville : en bref, amusez-vous et essayez de conserver la bonne humeur qui a rythmé vos vacances et de profiter du beau temps jusqu’à la dernière minute.

Imprimer vos photos de vacances

Photobox, Cheerz, Lalalab… Il existe une multitude de sites en ligne permettant d’imprimer des photos en quelques clics. Pourquoi ne pas créer un album photos, imprimer vos photos au format Polaroïd pour les mettre sur votre frigo ou créer un moodboard à accrocher au mur ? Vous pourrez ainsi les avoir sous les yeux et vous remémorer de jolis souvenirs.

Refaire sa garde-robe pour la rentrée

L’une des choses les plus chouettes de la rentrée, est le renouveau des collections dans les magasins. Personnellement, j’adore les couleurs d’automne et j’en profite généralement pour m’offrir quelques jolies pièces sympas qui m’accompagneront toute la saison C’est futile je le reconnais mais cela me permet d’aborder le mois de septembre avec le sourire.

Remettre en place ses routines

Pour se remettre doucement dans le bain et affronter la rentrée sereinement, prenez le temps de remettre en place vos routines (ou d’en mettre en place des nouvelles). Couchez-vous un peu plus tôt chaque soir, délaissez petit à petit les apéros dinatoires très très tardifs, reprenez le sport si vous avez ralenti le rythme pendant les vacances, etc. : en bref, (re)prenez des bonnes habitudes !

Planifier ses prochaines vacances

Et oui, l’une des meilleures manières d’éviter la déprime de la rentrée est de penser à ses prochaines vacances. Choisissez votre prochaine destination et commencez à organiser votre prochaine expédition. Vous verrez qu’avec une idée de voyage en tête, la reprise vous paraîtra moins difficile à digérer. Et si vous ne pouvez pas encore planifier vos prochaines grandes vacances vous pouvez toujours organiser un petit week-end ou un court séjour pour souffler.

Rentrer 2 à 3 jours avant la fin de ses congés

Pour éviter la déprime de rentrée, il peut être intéressant de rentrer 2 à 3 jours avant de reprendre le chemin du travail ou de la fac. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous évitera un retour à la réalité trop brutal. Les quelques jours que vous passerez chez vous vous permettront de :

  • Reprendre vos marques et vos petites habitudes en douceur ;
  • Récupérer de la fatigue du voyage (surtout si vous avez devez vous remettre d’un décalage horaire).

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux vivre la rentrée ?

(PS : je triche un peu car à l’heure où je vous écris, je suis en train de faire un road trip en Écosse et je reviendrai à la mi-septembre. C’est promis, je vous en parle bientôt.)