L’année dernière, je vous proposais à la même époque un article présentant des podcasts sur le mythe des sorcières. Halloween approchant, j’avais envie de me prêter à nouveau à l’exercice et de me replonger dans ce thème. La sélection d’aujourd’hui aborde la question de la sorcière de différentes manières. On y parle un peu de la sorcière d’un point de vue historique mais aussi et surtout, des sorcières modernes et de leurs pratiques. Il y en a pour tous les goûts et j’espère que vous trouverez votre bonheur, ainsi que de nombreuses références de lecture.

Anna Göldi : sorcière ou bouc-émissaire ? – Affaires sensibles

Ce podcast est principalement focalisé sur le cas de Anna Göldi (ou Anna Göldin), une femme qui était servante dans un canton Suisse et qui a été décapitée arbitrairement pour sorcellerie et empoisonnement en 1782. Elle a été accusée d’avoir ensorcelé la fille de son employeur, le médecin Johann Jakob Tschudi, et d’avoir entretenu une liaison avec lui. Malheureusement pour elle, Anna Göldi n’a pas été jugée avec objectivité, notamment parce que la cours était protestante et a priori composée en partie d’amis de Tschudi. Nous ne parlerons pas non plus de la torture qu’elle a subi pendant son procès et qui a menée à des aveux d’une qualité douteuse.

Anna Göldi a été innocentée en 2008 et un musée a été ouvert pour lui rendre hommage en Suisse. À travers la présentation de cette femme au public, c’est aussi l’histoire de la chasse aux sorcières qui est racontée aux visiteurs.

PS : La forme du podcast m’a personnellement un peu surprise au début car il prend la forme d’un récit durant la première partie. Des comédiens jouent en effet le rôle des principaux protagonistes de cette histoire tragique et l’on entend des bruitages (notamment un petit passage de torture peu ragoûtant…).

Les épisodes 2 et 3 de la série « Sorcières » – La Poudre

On ne présente plus le podcast de Lauren Bastide, « La Poudre », qui donne la parole à des femmes d’aujourd’hui. Dans mon précédant article, je vous parlais de l’épisode 1, où intervenait notamment Mona Chollet qui venait de sortir son livre Sorcières, la puissance invaincue des femmes. Deux autres épisodes sont sortis dans le courant de l’année 2019 et sont tout aussi intéressants et riches.

Épisode Sorcières #2 – Tituba

Cet épisode est centré sur Tituba, la célèbre esclave qui a été au cœur des procès de Salem. Pour l’écouter, il est fortement recommandé d’avoir lu le livre Moi Tituba, sorcière noire de Salem… de Maryse Condé. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin car vous allez vous faire allègrement spoiler !

Dans cette épisode, Lauren Bastide est accompagnée de Kiyémis, une poétesse et blogueuse afroféministe, Maya Mihindou, illustratrice, autrice et photographe et Laura Nsafou (aka Mrs Roots), autrice de romans et de livres de littérature jeunesse. Chacune donne son point de vue sur l’œuvre et partage ce qu’elle lui a apporté. On parle notamment de sexualité et désir féminin, de la symbolique de la cabane dans le roman, l’importance d’avoir une chambre à soi et de révolte.

Épisode documentaire Sorcières #3 – L’Antidote

Dans ce podcast, Lauren Bastide sort de sa zone de confort et part à la rencontre de sorcières d’aujourd’hui. Elle a recueilli de nombreux témoignages très riches qui montrent comment ces femmes se sont approprié la sorcellerie et comment elles la vivent/pratiquent au quotidien.

Tarologue, journaliste, psychologue clinicienne, écrivaines, musicienne, artiste vidéaste, éditrice, membre de collectif… Ces sorcières des temps modernes prennent de multiples visages et nous apportent chacune son point de vue.

En matière de thèmes, je ne vous cache pas que ce podcast est très dense. On y parle tour à tour de rituel, de féminisme, de la notion de « coming out » en tant que sorcière, d’autel, des règles en tant que fluide magique, de militantisme ou encore de Starhawk une sorcière américaine qui fait figure de référence parmi les sorcières du 21e siècle.

PS : si vous connaissez et aimez Taous Merakchi aka Jack Parker, autrice du livre Le Grand Mystère des règles et du podcast Mortel, sachez qu’elle intervient dans cet épisode (47:14).

« Les sorcières ont été brûlées pour endiguer la parole féminine »

Être sorcière aujourd’hui – Thelma et Louise

Dans ce podcast , les animateurs ont invité plusieurs personnes :

  • Ariel Bonte journaliste et créatrice de la newsletter Spell It Out ,
  • Garance Scharf, documentariste contributrice à la revue Sorcières et qui prépare un documentaire sur les sorcières et herboristes.
  • Tifenn-Tiana, sorcière de profession, chanteuse et créatrice du magazine féministe Peach.

Pendant près de 2 heures tout plein de sujets intéressants sont abordés :

  • Ce qu’évoque le mot sorcière chez les gens aujourd’hui. Quels sont les mythes qui les entourent ? Est-ce qu’elle font peur ? Quel a été l’impact du cinéma sur la construction du mythe de la sorcière ?
  • Qui est la sorcière en 2019 et que fait-elle au quotidien ? (On parle notamment des sorcières/herboristes)
  • La place du numérique dans la pratique de la sorcellerie, dans la recherche d’informations et la création de liens entre les sorcières d’aujourd’hui (on parle notamment de emoji spell, soit l’art de lancer des sorts avec des émoticônes)
  • Les liens entre sorcellerie et féminisme, et sorcellerie et écologisme
  • La queer magic

Petite particularité que j’ai bien aimé : il y a plusieurs pauses musicales qui mettent à l’honneur des chanteuses à l’univers un peu ensorcelant. Il y a aussi une performance de la chorale Hot Bodies Choir que je ne connaissais pas et qui était très sympa (vers 1h08 à peu près).

La sorcière Marie Grauette – Mystères d’ici (par 20 minutes)

Ce podcast, très court, propose un angle un peu différent des autres. Il raconte la légende de Marie Grauette, une sorcière qui attirait les enfants méchants dans l’eau. Cette histoire m’a interpellée car les éléments qui sont utilisés pour décider que cette femme est une sorcière sont en phase avec les clichés que l’on connaît et dont je vous avais parlé dans mon précédant article sur les podcasts dédiés aux sorcières.

De la magie et de la puissance – Transfert

Le podcast Transfert, par Slate.fr, est l’un de mes préférés. Chaque épisode nous invite à découvrir l’histoire d’une personne. Il s’agit d’histoires souvent surprenantes et parfois un peu folles. Dans cet épisode un peu spécial, c’est Alice qui nous raconte la sienne. Elle parle de sa famille et notamment des séances de spiritisme auxquelles sa mère l’a initiée. J’ai trouvé cet épisode plutôt intrigant (j’adore les histoires étranges) et l’envie de connaître la chute de cette histoire m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse vous faire votre propre idée…

Ma sorcière bien aimée – Previously

Ce podcast là a plutôt une ambiance bonne enfant. On y décrypte la série Ma sorcière bien-aimée (1964-1972), une série culte à succès dont tout le monde a entendu parler ou presque. Genèse de la série, acteurs, personnages, musique, effets spéciaux, thèmes abordés : on apprend un tas de choses sympas et notamment le secret du remuement du nez de l’héroïne. Si comme moi vous avez regardé la série quand elle passait à l’époque sur M6 il me semble, le podcast ne manquera pas de vous faire passer un bon moment.

Pour rappel, Ma sorcière bien aimée, c’est l’histoire de Samantha, une sorcière qui tombe amoureuse d’un mortel : Jean-Pierre. Le jour de leur nuit de noces, elle décide de lui avouer son secret mais aussi qu’elle veut vivre une simple vie de mortelle à ses côtés.

Pour lire le 1er article sur les podcasts dédiés aux sorcières mais aussi comprendre d’où vient le mythe de la sorcière, c’est par ici :

6 podcasts qui explorent le mythe de la sorcière #Halloween

7 podcasts qui parlent du mythe de la sorciere