Je ne vous apprendrai rien, partir en vacances rime la plupart du temps avec grosses dépenses. Transports, hébergement, sorties, etc. : tout cela est rarement donné. Tout espoir n’est pourtant pas perdu pour préserver son porte-monnaie. Découvrez 10 astuces pour réduire son budget pour les vacances.
1. Profitez des ventes privées
Aujourd’hui, les ventes privées ne concernent plus uniquement les vêtements ou les produits de beauté, mais aussi les voyages. Vous prouvez trouver des deals intéressants (vols, vols + hôtels, hôtels, vol+location de voiture, etc…) sur plusieurs sites comme vente-privée qui proposent des offres à prix cassés pour des voyages en France ou à l’étranger ou Voyage privé, qui est un site spécialisé dans les offres de luxe. Gardez l’œil ouvert et vous pourrez sûrement trouver des offres qui vous permettront de réduire le coût de vos vacances.
2. Consultez les sites de bons plans voyages
Voyages Pirates , Voyages Détective ou Broke and Abroad ça vous dit quelque chose ? Non ? Un conseil, enregistrez rapidement ces sites dans vos favoris car une fois découverts, vous ne pourrez plus vous en passer. Ces sites traquent pour vous les meilleurs bons plans voyage du moment et les erreurs de prix des compagnies aériennes. Au menu ? Des allers retours pour New York à moins de 500 euros, des allers retours à Los Angeles à moins de 400 euros, des City Trips à Copenhague à moins de 200 euros et bien d’autres choses encore. Si vous aimez voyager à petits prix et réduire votre budget vacances, vous allez être servi(e)s !
3. Profitez des offres de départs immédiats
Certains sites comme Last Minute, Expédia, Promo Vacances, Look Voyages ou encore Voyage Privé proposent des offres de départs immédiats. Concrètement, il s’agit d’offres promotionnelles concernant des combos vols + hébergement à prix cassés dont la date de départ est très proche. Ce type de promotion est souvent très intéressant mais suppose une grande flexibilité en matière d’emploi du temps ! Il faut souvent pouvoir partir dans les jours ou la semaine qui suit.
4. Faîtes la chasse aux pass activités
London Pass, New York Pass, Lisboa Card, Dublin Pass : les villes très touristiques proposent souvent des pass (payants) qui vous permettent de profiter des plus grosses attractions à prix réduit. Avant de partir faites la liste des activités qui vous intéressent et vérifiez si elles sont prises en compte dans les pass. Selon les cas, vous pourrez économiser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.
Bon à savoir : certains pass, comme celui de Londres font même office de coupe file pour certains lieux touristiques.
5. Utilisez des comparateurs de vols
Skycanner, Kayak, Liligo, Opodo… N’hésitez pas à consulter les sites des comparateurs de vol afin de trouver les vols aux meilleur prix. Personnellement, j’ai une petite préférence pour Skyscanner.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi utiliser des applications comme Hopper qui vous dit carrément quand acheter votre billet d’avion au meilleur prix.
6. Réservez en avance vos activités
Les sites touristiques disposent souvent de sites internet sur lesquels il est possible de réserver des billets d’entrée en avance. Dans de nombreux cas, une petite réduction s’applique. Même s’il s’agit de quelques euros, il serait dommage de s’en priver.
7. Prévoyez vos vacances en avance
Pour faire des économies, commencez à organiser vos vacances plusieurs mois avant le jour J. Vous aurez en effet le choix et bénéficierez des meilleurs prix que cela soit pour les lieux d’hébergement ou les billets d’avion/de train/de car. Autre avantage de préparer vos vacances en avance ? Étaler les coûts sur plusieurs mois pour moins faire souffrir votre compte en banque.
8. Voyagez en basse saison
Pour réduire le prix de ses vacances, rien de tel que de voyager en dehors des vacances scolaires. Les vols tout comme les hôtels s’avèrent souvent bien moins chers. Une alternative idéale pour ceux qui n’ont pas d’enfants ou dont les enfants sont en bas âge.
9. Optez pour le couchsurfing
Si vous êtes du genre aventureux(se) et que vous avez un budget serré, le couchsurfing, qui consiste à dormir gratuitement chez quelqu’un n’importe où dans le monde, est une excellente alternative. Attention toutefois à bien choisir les personnes chez qui loger : prenez le temps de lire les commentaires des autres voyageurs. Si vous ne voyez pas de commentaires ne réservez pas !
Autre alternative pas cher : les auberges de jeunesse. Il en existe aujourd’hui des très sympas.
Bon à savoir
L’usage veut que l’on prévoit un petit cadeau pour remercier son hôte de son accueil.
10. Faites du covoiturage
Pour réduire son budget vacances, rien de tel que le co-voiturage, en particulier si vous voyagez en France. Les prix sont en effet souvent plus bas que le train ou l’avion. Le seul bémol, devoir faire la causette avec des inconnus pendant tout le trajet et voyager léger car vous devrez partager le coffre avec les autres voyageurs…
Avec ces 10 conseils pour réduire votre budget vacances, vous devriez pouvoir vos coûts de manière significative. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire, cela pourra toujours servir aux autres.
0
Marion dit
Hello ! Merci pour cet article et pour toutes ces astuces 🙂
J’ai toujours eu l’habitude de voyager avec ma soeur et c’est vrai qu’il est indispensable de prévoir un budget et d’anticiper toutes les grosses dépenses. Au niveau des logements, il existe maintenant de nombreuses solutions raisonnables ! Je me permets de vous partager mon expérience : maintenant je travaille pour as a Guest, un site de vente privée en ligne qui permet d’accéder à des nuitées dans de beaux hôtels en France pour le prix unique de 89€ (pour deux personnes) ! Peut être que ça pourra vous intéresser 😉
Le voyage est une véritable source de plaisir !
Belle journée
Marion dit
Hello !
Merci pour cet article et toutes ces astuces 🙂
De mon côté, je passe maintenant par des ventes privées, ce qui me permet de réduire mon budget hébergement ! D’ailleurs, grâce à la société dans laquelle je travaille (as a Guest), je peux maintenant sillonner la France dans de superbes hôtels pour le prix unique de 89€ (pour 2 personnes) ! Un véritable plaisir ! Si cela peut vous intéresser, je vous conseille de faire un tour sur le site !
Hâte de préparer mes prochaines vacances 🙂
Passez une très belle journée !
Marianne dit
Hello :
J’adore voyager et j’adhère à tes bons conseils surtout le fait de réserver à l’avance et faire la chasse aux pass 😉
Je réserve à l’avance pas mal de chose pour une question d’organisation aussi !
Gros bisous!
Evangeline dit
Je pense que prendre de l’avance c’est vraiment le truc le plus important. Même si j’avoue que pour mon dernier voyage j’ai oublié d’appliquer ce conseil à moi-même et ça m’a coûté bien plus cher que prévu au final ^^’
Marjorie Hirtz dit
Ahah, j’aime beaucoup cet article ! Comment ne pas tout perdre à la fin, l’histoire de ma vie !
Bisou,
Marjorie du blog http://marjoriehirtz.com
Evangeline dit
Je suis ravie si l’article t’a plu ^^