Comment se déconnecter pendant les vacances ?

Être en vacances, c’est bien. Arriver à se déconnecter pour en profiter pleinement et se reposer, c’est encore mieux ! Pour réussir à mettre à profit mes précieux jours de vacances, j’essaie généralement d’appliquer quelques petites règles toutes simples…

1. Bien préparer son départ en vacances au bureau

En pratique, cela signifie, préparer un joli message d’absence qui sera automatiquement envoyé aux personnes qui tentent de vous joindre par e-mail. Si vous avez une ligne professionnelle personnelle, n’hésitez pas à enregistrer un message vocal en complément. Pensez également à ne laisser aucune tâche en cours (si cela est possible) et à laisser toutes les instructions nécessaires à vos collègues si ces derniers doivent prendre la relève en votre absence. De cette manière, vous limiterez les risques que l’on vous contacte pendant vos vacances.

2. Déconnecter sa boîte professionnelle de son smartphone

Si vous avez relié votre messagerie professionnelle à votre téléphone, déconnectez-la le temps de vos vacances. Cela vous évitera d’être dérangée par des notifications intempestives et vous serez probablement moins tenté(e) de consulter vos e-mails, voire d’y répondre. Vous la reconnecterez une fois que vous serez de retour. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi désactiver les notifications de vos boîtes e-mails personnelles et de vos comptes sur les réseaux sociaux ! C’est peut-être un peu plus difficile mais cela ne pourra que vous faire du bien.

3. Filtrer les appels

Saviez-vous que votre téléphone vous donnait la possibilité de filtrer les appels entrants ? Non ? Et bien sachez que cette fonctionnalité est idéale pour qui souhaite éviter les sollicitations ou personnes indésirables. Vous pourrez ainsi profiter de vos journées en toute quiétude.

4. Faire le plein d’activités

Pour se changer les idées et oublier le travail, rien de tel que de s’adonner à des activités qui nous plaisent ou d’en découvrir des nouvelles. Concoctez-vous un programme pour les vacances en alternant farniente (se reposer, c’est primordial) et activités physiques/ou culturelles.

5. Oublier un peu les réseaux sociaux

À l’heure du tout connecté, il est parfois difficile de résister à la tentation de raconter ses moindre faits et gestes sur les réseaux sociaux. Pourtant, il est parfois bon de s’en détacher et de sortir du monde virtuel pour se recentrer sur soi et ce qui nous entoure. Plutôt que de vous précipiter et de prendre une photo et de la publier sur Instagram ou Facebook, laissez votre téléphone de côté et profitez pleinement de l’instant présent. Vous pouvez publier vos photos en fin de journée ou pourquoi pas à la fin des vacances. (Par contre, on ne va pas se mentir, c’est probablement la chose la plus difficile à faire pour moi malgré tous mes efforts !).

6. Partir pour une destination où il n’y a pas de réseau

Solution extrême mais qui ne pourra qu’être efficace : partez là où vous saurez que vous aurez peu voire pas du tout de réseau ! (Avant de partir, prenez toutefois le temps de prévenir vos proches et de leur indiquer l’endroit où vous séjournerez).

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous déconnecter pendant les vacances ?

Comment-reussir-à-se-déconnecter-pendant-les-vacances-_