Vous commencez à avoir l’habitude, chaque année à l’approche d’Halloween je vous propose un article regroupant des podcasts sur le mythe de la sorcière. Cette année ne déroge pas à la règle car voici une nouvelle sélection… Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année 2020 a été très très riche puisque pas moins de 14 podcasts ont vu le jour sur la thématique des sorcières. Ils explorent cette grande figure mythique à travers le prisme de l’histoire, à notre époque mais aussi sous forme de contes ou à travers la pop culture. Il y en a vraiment pour tous les goûts et j’espère que vous trouverez votre bonheur, quel que soit votre degré d’affinité à la thématique.
1. Sorcières ? Sorcières ? – Droits et libertés | Deutsche Welle
Ce podcast nous parle de la figure de la sorcière et des chasses aux sorcières qui ont eu lieu dans le passé en Europe. Si vous avez déjà écouté certains podcasts que je vous ai partagé dans mes deux précédents articles , notamment celui de France Culture en 4 épisodes, vous n’apprendrez peut-être rien de nouveau dans la première partie. La seule différence ici se situe au niveau du point de vue puisqu’il y a un petit focus sur l’Allemagne.
La deuxième partie est plus intéressante. Elle explique que la chasse aux sorcières existe encore aujourd’hui dans pas moins de 36 pays du monde en Afrique, an Asie ou encore en Amérique Latine. Des personnes risquent encore leur vie chaque jour car accusées de sorcellerie. Avidité, guerre, mauvaises conditions météorologiques, mauvaises récoltes, maladie, mort, etc. : comme les sorcières du passé, ces personnes sont accusées de tous les maux, souvent à tort. Dans certains endroits du monde, en République Démocratique du Congo par exemple, l’accusation de sorcellerie sert aussi à écarter des enfants qui ont subi des violences sexuelles et dont les familles ont honte. Joli tableau n’est-ce pas ?
Le podcast donne notamment la parole à des membres de l’association Missio qui lutte contre la chasse au sorcière et essaie de venir en aide aux personnes qui voient leur vie bousculée à cause de fausses accusations.
PS : je vous recommande le visionnage du film : « I Am Not a Witch » de R. Nyoni si la question de la chasse aux sorcières version 21e siècle vous intéresse.
—
2. Les sorcières, haïes, fascinantes – Concordance des temps
Ce podcast est plutôt sympa car il offre une réflexion sur l’évolution de la perception des sorcières. Il nous parle de l’histoire mais aussi d’aujourd’hui et du fait que des femmes revendiquent ce statut de sorcière avec une certaine fierté. C’est un phénomène que l’on retrouve dans certains courants féministes.
Au fil du podcast, on parle notamment de :
- De Michée Chauderon : la dernière femme exécutée pour sorcellerie à Genève, en 1652. Jean-Noël Jeanneney donne la parole à Michel Porret, professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève. Il nous parle notamment de la problématique de l’examen corporel que subissait les femmes soupçonnées d’être sorcières. Les femmes étaient observées sous toutes les coutures ou presque et subissaient différents tests tous plus dégradants les uns que les autres. Bien entendu, les prétendus experts trouvaient bien ce qu’ils voulaient pour prouver leurs accusations.
- Du sabbat : on explique notamment que cet évènement (qui n’existait a priori pas) dévolu au mal était une forme de contre Église et faisait l’objet de grands fantasmes auprès du grand public.
- La chasse au sorcières : Michel Porret aborde aussi les procès en sorcellerie. Ils reposaient essentiellement sur des rumeurs et des dénonciations, saupoudrées de peurs liées à des évènements sources d’angoisses et d’incompréhensions. Les magistrats intervenaient pour rétablir l’ordre et ramener une forme de paix sociale dans la communauté concernée. Il y a eu environ 100 à 110 000 morts dues à la chasse aux sorcières.
- Le livre Marteau des sorcières, une petite encyclopédie qui explique tout sur la nature des sorcières et sur la manière de les attraper (un livre d’un goût douteux, vous vous en doutez).
—
3. Kiki la Petite Sorcière – Codexes
Une fois n’est pas coutume, on sort de l’univers de l’analyse de l’Histoire et on embarque dans celui de la pop culture. Ce podcast nous parle du film d’animation Kiki la Petit sorcière de Hayao Miyazaki. Si comme moi vous aimez ce film, cela va vous plaire. Les thèmes abordés :
- La genèse du film : il s’agit de l’adaptation d’une série de livres pour enfants
- Son succès au box office japonais
- La figure de la sorcière dans cet univers : ce sont des femmes qui font partie intégrante de la communauté. Elles ont chacune leur spécialité
- Le parcours initiatique de Kiki : on parle de son passage de l’enfance à la vie « d’adulte » et de l’évolution de ses pouvoirs.
PS : si vous n’avez pas encore vu le film, sachez qu’il y a pleiiiin de spoilers. Donc je vous déconseille d’écouter le podcast si vous voulez visionner le film un jour.
—
4. Ça fait quoi une sorcière en 2020 ? – Yes Girls
Cet épisode de Yes Girls donne la parole à une sorcière des temps modernes, Marie, qui tient le site Mystic Moons. Il s’agit d’un site plein de ressources avec un webzine, des cours, différents types d’accompagnements et une boutique pour les sorcières ou apprenties sorcières d’aujourd’hui. Il y a également des propositions d’évènements et retraites.
Marie nous explique un peu son quotidien. Elle aborde son rapport à la nature, ses rituels, ses croyances, la transmission du savoir et plein d’autres choses pendant ces 44 minutes.
—
5. La chasse aux sorcières – Gang of witches
Dans cet épisode l’équipe de Gang of witches (Valérie Mitteaux et Wendy Delorme) accueille l’autrice Isabelle Sorrente, qui parle de son livre : “Le complexe de la Sorcière“.
Elle explique un peu la genèse de son livre et son sujet : les séquelles contemporaines de la chasse aux sorcières. Elle partage notamment son hypothèse selon laquelle chaque européen a probablement des ancêtres sorciers ou sorcières qui ont connu un sort funeste (mort par le feu, la noyade ou la torture) ou a été témoin d’atrocités.
Il y a un passage qui m’a particulièrement plu dans le podcast : celui sur l’obsession de la société actuelle par rapport au poids des femmes. Isabelle Sorrente émet une hypothèse intéressante quant à l’origine de ce phénomène. À l’époque de la chasse aux sorcières, beaucoup de femmes ont été pesées. On estimait que les femmes trop légères étaient surement des sorcières car elles devaient pouvoir voler aisément pour aller au sabbat. Certaines femmes allaient même jusqu’à se peser d’elles-mêmes pour prouver leur innocence lorsque des personnes de leur entourage les soupçonnaient. Cette obsession pour le poids a perduré au fil du temps et garde une certaine dimension malsaine. Les femmes d’aujourd’hui sont elles aussi exhortées à faire attention à leur poids en permanence.
Autre point intéressant, la place des hommes dans la chasse aux sorcières et les traumatismes que cela a pu leur laisser également. Leurs ancêtres ont vu leurs femmes, sœurs et autres femmes de leur entourage subir des sévices innommables avec une certaine impuissance.
Isabelle Sorrente a mené un travail de recherche remarquable et ses réflexions sont extrêmement riches. C’est probablement l’un des podcasts que j’ai préféré cette année et il me tarde de lire le livre.
Pour acheter son livre, c’est par là (cliquez sur l’image) :
—
6. Les ensorcelés du Berry – Affaires sensibles par France Inter
Le podcast Affaires sensibles fait à mon sens partie des meilleurs podcasts existant actuellement. Les sujets sont toujours super intéressants et bien traités.
Dans cet épisode, Fabrice Drouelle nous parle du Berry, une contrée qui entretient un lien étroit avec la sorcellerie. Il nous amène à la découverte du Docteur Henri Lavaronnière. Ce vétérinaire (qui a existé) vient s’installer dans le Berry et prend en main une belle exploitation dont il a hérité. Plein de confiance et d’optimisme, il se dit que son projet sera couronné de succès et il fait fi des étranges rumeurs et croyances locales… Seulement, sa famille et lui assistent à des phénomènes étranges, par exemple des morts de moutons inexpliquées. En bon scientifique, le Docteur essaie à chaque fois de trouver des explications rationnelles en menant des expériences mais force est de constater que ce qu’il vit échappe à toute logique. Je ne vous raconterai pas comment cette histoire finit mais elle est assez intrigante.
À la fin du podcast, Fabrice Drouelle reçoit Philippe Alfonsi et Patrick Pesnot, les auteurs du livre « L’œil du sorcier ». Il s’agit de l’ouvrage de référence qui raconte la malheureuse histoire du Docteur Lavaronnière. Les deux auteurs apportent leur éclairage et en bonus, il y a quelques extraits aussi intéressants que curieux dont un sur un leveur de sorts du Berry.
—
7. Apprenties sorcières
Ce podcast a vu le jour en janvier 2020, sous la houlette de Katia Bougchiche et Julie Destouches. Il a une ambition : aider les femmes en quête de leur magie. L’objectif ? Les inciter à prendre leur place dans le monde. Chaque épisode est l’occasion d’apprendre des choses et d’obtenir des clés pour évoluer et mieux se comprendre. Plusieurs thèmes ont été abordés jusqu’à présent :
- Le pouvoir des émotions, l’intuition et le pouvoir de l’eau
- Les dons secrets à cultiver au fil de l’année
- Comment être une femme solaire qui ose rayonner ?
- La médiumnité et les perceptions psychiques
- Le pouvoir de guérison, pour lequel les femmes ont un don particulier
Au fil des épisodes on parle aussi d’astrologie, des différents éléments, des mouvements de la lune, de plantes ou encore de divinités. Katia Bougchiche partage aussi des rituels à pratiquer.
Les épisodes sont très intéressants et plein de bienveillance. C’est très agréable à écouter.
—
8. Rustine, sorcière ordinaire – Lis-moi une histoire
Petite pause dans l’univers des contes avec l’épisode Rustine, sorcière ordinaire du Podcast Lis-moi une histoire. C’est une courte histoire pour enfants sur une enfant sorcière, Rustine et sa rencontre avec un petit garçon
L’histoire est racontée par Delphine Perret, l’autrice du livre. Ça dure moins de 7 minutes et c’est mignon comme tout.
Dans le même registre, il y a aussi le conte Le Prince oublié et la sorcière Malfaisante, narrée par Omar Sy dans le podcast Une histoire et Oli. Il nous raconte l’histoire d’Anna, une petite fille qui part à la recherche d’un prince oublié. Si vous manquez d’inspiration pour l’histoire du soir, n’hésitez pas à tester. Il y a plein de petits bruitages et musiques qui permettent aux enfants de s’immerger dans le récit.
—
9. Anna Göldi, la dernière sorcière
Anna Göldi (ou Anna Göldin) est une figure assez connue parmi ceux qui s’intéressent à la chasse aux sorcières. Il s’agit d’une gouvernante qui a successivement été accusée d’infanticide (ses deux enfants sont morts dans des circonstances mystérieuses) et de tentative de meurtre sur l’enfant de l’un de ses employeurs, le juge et médecin Johann Jakob Tschudi.
Elle a fini condamné, décapitée et enterrée au pied de l’échafaud. Sinistre n’est-ce pas ?
Le destin de cette femme a basculé après sa mort. Anna Göldi fait en effet partie des rares femmes innocentées. Des enquêtes complémentaires ont permis de montrer que son cas avait été mal jugé. On a notamment découvert qu’elle avait déposé une plainte contre son employeur. On soupçonne celui-ci d’avoir simplement voulu se débarrasser d’une femme qui pourrait nuire à sa réputation.
Un musée lui est aujourd’hui consacré.
—
10. S02 E05 Anna Göldi, dernière sorcière d’Europe – NUIT BLANCHE
Décidément, l’histoire d’Anna Göldi inspire puisqu’un deuxième podcast lui a été consacré en 2020 ! Celui-là est plus long que le premier puisqu’il propose une contextualisation. On nous parle de la chasse aux sorcières de manière générale mais aussi et surtout en Suisse, puisque c’est de là dont vient Anna Göldi. C’est plutôt bien fait : il y a des bruitages, des extraits sonores joués qui permettent de bien s’immerger dans cette période sombre.
Il est étonnant de voir qu’il y a aussi eu autant d’histoires sombres dans un pays comme la Suisse qui paraît si paisible aujourd’hui.
—
11. Odile Chabrillac : Femmes, sortons des bois ! – Épisode #136
Dans ce podcast, Anne Ghesquière reçoit Odile Chabrillac une femme au CV impressionnant puisqu’elle est : naturopathe, thérapeute psychanalytique, professeure de yoga de la kundalini, directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste et autrice de best-sellers tels que “Âme de Sorcière”.
Odile Chabrillac vient nous parler de son nouveau livre “Sortir des bois”. Elle discute de la figure de la sorcière comme symbole de la persécution des femmes mais explique aussi qu’elle incarne une figure de rébellion, de liberté et de transformation.
J’ai beaucoup aimé la partie consacrée à la colère des femmes, qui n’est pas appréciée et redoutée par la société. On parle aussi de peur, de sexualité féminine et rituels. Une phrase m’a marquée et fait écho aux propos d’Isabelle Sorrente dans un autre podcast cité un peu plus haut :
“Nos comportements de femmes aujourd’hui sont encore entachés de la chasse aux sorcières”
Odile Chabrillac
Pour acheter son livre, c’est par ici :
—
12. Épisode 03 : Fanny Bugnon – Dangereuses lectrices
Dans ce podcast, l’équipe de Dangereuses lectrices reçoit Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en Histoire contemporaine et Études sur le genre à l’Université Rennes 2. Parmi les sujets abordés figurent :
- La sexualité et l’image de déviance portée par les sorcières
- La figure de criminelle de la sorcière et ce qu’elle dit de la vision de la femme
- La réappropriation parfois un peu maladroite de la figure de la sorcière, notamment dans les milieux féministes. Fanny Bugnon insiste sur la nécessité d’enrichir sa connaissance de l’Histoire et de ne pas céder aux effets de mode et surtout à la romantisation de la figure de la sorcière. Je trouve son propos extrêmement intéressant et important à une époque où la figure de la sorcière a opéré un retour en grâce et est sur-utilisée.
“Il faut faire attention aux généralités et à ne pas transformer les sorcières en martyrs néo-féministes ou protoféministes malgré elles.”
Fanny Bugnon
Pour découvrir les autres épisodes de Dangereuses lectrices et accéder à une impressionnante liste de ressources, c’est par ici
—
13. Le Complexe de la sorcière par Isabelle Sorrente – La Maison de la Poésie
Ce format de podcast est un peu particulier. Il s’agit d’une lecture du livre Le complexe de la sorcière d’Isabelle Sorrente par elle-même, Mélanie Bauer et Wendy Delorme. Si ses propos vous ont intéressés dans le podcast cité plus haut et que vous vous interrogez sur l’achat du livre, cela peut vous aider à vous décider.
—
14. Janicot-Sorente dévoilent les sorcières, sans filtre
Dans ce podcast Stéphanie Janicot et Isabelle Sorente nous parlent de leur nouveau livre : Le réveil des sorcières et Le complexe de la sorcière.
Je ne reviendrai pas sur Isabelle Sorrente et vous partagerai simplement l’intrique du livre de Stéphanie Janicot, piquée sur le site de la Fnac :
“Et si en commençant son nouveau roman sur la magie noire par un accident de voiture fatal, la narratrice avait provoqué la mort de son amie Diane, guérisseuse et médium ? Dans la forêt de Brocéliande, où elles se retrouvaient l’été, les légendes celtes, la pratique de la sorcellerie sont toujours prégnantes. Le mystère grandit autour de Diane, sa tragique disparition et ses pouvoirs exceptionnels dont semble avoir hérité sa fille cadette, Soann, une adolescente sombre et troublante, hantée par le deuil et la certitude que sa mère a été assassinée.”
—
Mes précédents articles sur les sorcières et les mythes qui les entourent :
L’une des meilleurs reste celui de France Culture évoqué dans la 1ère édition de mes articles sur les podcasts dédiés aux sorcières. Il y a 4 épisodes très complets qui abordent l’Histoire et la sorcellerie version 21e siècle.
Et vous, le mythe de la sorcière, ça vous intrigue ?
L&T dit
Merci pour cette large sélection. Halloween est peut-être passé mais je vais me faire un plaisir d’en découvrir certains…
Evangeline dit
Avec plaisir ! J’espère que tu pourras apprendre des choses intéressantes dans ta sélection ^^
Carole dit
Excellent, j’ai envie de tout écouter ! Bon il va falloir prioriser mais c’est trop difficile de faire un choix. Argh
Pas grave, la ressource que tu nous a offerte est juste magique !
Merci Evangéline
Carole
Evangeline dit
Bon courage pour choisir ha ha ! Personnellement j’ai tout écouté pour les besoins de l’article. Cela m’a pris un certain je l’avoue